Menu global

Carnet horticole et botanique

Abutilon

Français
  • Plantes d'intérieur
Abutilon hybridum 'Savitzii'
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

L'abutilon est un petit arbuste de la famille des hibiscus qui provient des zones tropicales et subtropicales de l'Amérique du Sud. Il atteint quelques mètres de haut dans son milieu d'origine mais dépasse rarement 1,50 mètres dans nos maisons. L'abutilon porte des fleurs en forme de clochette et des feuilles duveteuses qui ressemblent à celles de l'érable. Les fleurs orange veinées de pourpre se forment durant l'été. Certains cultivars au feuillage panaché fleurissent très peu.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Abutilon pictum 'Thompsonii' a un feuillage tacheté de jaune et des fleurs saumon et orange veinées de pourpre. Abutilon x hybridum résulte du croisement de plusieurs espèces. Les hybrides ont des fleurs solitaires blanches, jaunes, rouges ou orangées. Abutilon megapotamicum a des tiges minces et rampantes. Il se différencie par ses longs calices rouge vif qui entourent la base des fleurs jaunes. Abutilon vitifolium a des fleurs bleu lavande très évasées et ses feuilles sont légèrement duveteuses.

Nom commun

Abutilon / Érable de maison / Érable à fleurs

Nom latin

Abutilon pictum

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Malvaceae
Horticulture

Conditions de croissance

L'abutilon requiert une lumière vive et même quelques heures de soleil tamisé par jour. Placez-le dans une pièce ensoleillé, de préférence près d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest. Les températures normales d'une pièce (20 °C le jour, un peu plus frais la nuit) lui conviennent bien. Une période hivernale avec des températures plus fraîches (12 à 15 °C) lui est bénéfique mais elle n'est pas essentielle. Ne l'exposez jamais à des températures inférieures à 10 °C. À l'été, il est possible de le cultiver à l'extérieur comme plante de patio. L'abutilon tolère une atmosphère sèche mais un bon taux d'humidité de l'air est préférable. Cette plante est sensible aux variations subites de température et aux courants d'air froid.

Facilité de culture

La culture de l'abutilon est assez facile quoique cette plante ait tendance à s'étioler. La floraison est régulière d'une année à l'autre surtout si la taille est correctement effectuée.

Arrosage et fertilisation

L'abutilon ne doit jamais manquer d'eau. En période de croissance, il faut l'arroser fréquemment sans toutefois laisser d'eau dans la soucoupe. En hiver, n'arrosez que pour éviter le dessèchement complet du substrat. L'abutilon absorbe rapidement les éléments nutritifs présents dans le terreau. Il est donc recommandé de le fertiliser tous les mois pendant la période de croissance. Un engrais pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, en alternance avec un engrais pour plantes à fleurs (riche en phosphore) comme le 15-30-15 donne de bons résultats. Cessez la fertilisation durant l'hiver.

Taille et entretien

Taillez les plantes étiolées au début du printemps.
Enlevez les pousses faibles puis réduisez les tiges du tiers de leur longueur.
Vous pouvez également pincer les jeunes pousses durant l'été afin de favoriser la formation de nouvelles tiges florifères. Enlevez les fleurs fanées.

Rempotage

Rempotez chaque année au printemps. Un terreau pour plantes d'intérieur ou un mélange composé, par exemple, de tourbe de sphaigne, de terreau et de compost conviennent bien.

Multiplication

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page