Menu global

Carnet horticole et botanique

Aeschynanthus

Français
  • Plantes d'intérieur
Aeschynanthus marmoratus
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

L'aeschynanthus est une plante épiphyte qui provient des régions tropicales de l'Asie. L'Aeschynanthus radicans est une espèce aux longues tiges retombantes pourvues de feuilles charnues qui se prête bien à la culture en panier suspendu. Elle est cultivée pour son feuillage vert foncé et ses fleurs tubulaires rouge vif au calice vert qui se développent durant tout l'été.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Aeschynanthus lobbianus a des tiges retombantes pourpres. Ses feuilles sont vert-gris légèrement dentées et bordées de pourpre. Les fleurs de 5 cm sont rouge foncé avec des stries marron. Souvent vendue sous A. lobbianus, cette espèce est maintenant considérée comme une forme de l'espèce Aeschynanthus radicans. Aeschynanthus marmoratus a un beau feuillage vert zébré de pourpre et le revers teinté de rouge pourpre. Cette espèce a des fleurs vertes, tachetées de marron, peu spectaculaires qui apparaissent seules ou en paires au bout des nouvelles tiges. Aeschynanthus pulcher se distingue de Aeschynanthus lobbianus par la présence d'un calice vert teinté de pourpre et d'une corolle longue de 6 cm. Aeschynanthus speciosus produit entre 6 et 20 fleurs rouge-orange à rouge écarlate avec une base jaune qui se développent en grappes à l'extrémité des tiges.

Nom commun

Aeschynanthus / Plante rouge à lèvres

Nom latin

Aeschynanthus radicans

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Gesneriaceae
Horticulture

Conditions de croissance

L'aeschynanthus requiert une lumière vive, sans soleil direct. Placez la plante de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. Elle a aussi besoin de conditions chaudes et humides. La température normale d'une maison lui convient bien (20 à 22 ºC le jour) mais maintenez un minimum de 16 à 18 ºC la nuit. Évitez les changements brusques de température. Maintenez un taux d'humidité de l'air élevé. Évitez de vaporiser le feuillage avec de l'eau froide.

Facilité de culture

La culture de l'aeschynanthus est assez facile. Cependant il est important d'utiliser un substrat approprié et de lui fournir un arrosage adéquat et un bon taux d'humidité. Sa floraison est régulière d'une année à l'autre si la luminosité est adéquate.

Arrosage et fertilisation

Durant la période de croissance active, de mars à octobre, arrosez régulièrement mais sans excès avec de l'eau à température de la pièce. Laissez sécher légèrement le substrat en surface entre les arrosages. L'aeschynanthus ne doit pas manquer d'eau durant la floraison. En hiver, diminuez la fréquence des arrosages et laissez sécher la moitié du substrat entre les arrosages. Fertilisez tous les deux mois durant la période de croissance. Un engrais pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, en alternance avec un engrais pour plantes à fleurs (riche en phosphore) comme le 15-30-15 donne de bons résultats. Cessez la fertilisation durant l'hiver.

Taille et entretien

Pour favoriser un port plus compact et la croissance de nouvelles tiges florifères, taillez la plante avant la reprise de la croissance en février. Coupez au-dessus d'un bourgeon orienté vers l'extérieur. Si la plante s'est dégarnie à l'hiver, taillez plus sévèrement en rabattant les tiges à 15 cm de leur base. Évitez de déplacer la plante une fois les boutons floraux formés pour éviter leur chute.

Rempotage

Cette plante se développe mieux dans un substrat acide, poreux et qui se draine bien comme, par exemple, un mélange composé à parts égales de tourbe de sphaigne et de perlite. Le rempotage peut avoir lieu toute l'année, excepté pendant la floraison.

Multiplication

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page