Menu global

Carnet horticole et botanique

Araucaria

Français
  • Plantes d'intérieur
Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla)
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

L'Araucaria heterophylla est un conifère qui pousse dans les forêts tropicales de l'Océanie où il peut atteindre 60 mètres de haut. À l'intérieur, il dépasse rarement deux mètres. De forme pyramidale, il possède de longues branches disposées en étage. Les rameaux sont couverts de petites aiguilles fines et souples.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

C'est la principale espèce cultivée comme plante d'intérieur.

Nom commun

Araucaria / Pin de Norfolk

Nom latin

Araucaria heterophylla

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Araucariaceae
Horticulture

Conditions de croissance

L'araucaria préfère les pièces fraîches qui reçoivent une lumière vive en été et du soleil durant l'hiver. Il tolère les endroits ensoleillés si on l'y adapte progressivement. En été, l'araucaria apprécie une température entre 18 et 22 ºC. Il peut être placé graduellement à l'extérieur, à la mi-ombre, dans une zone fraîche. En hiver, l'araucaria préfère la fraîcheur (8 à 12 ºC) avec un minimum de 5 ºC. Il est important de maintenir un taux d'humidité de l'air élevé surtout lorsque les températures sont élevées.

Facilité de culture

La culture de l'araucaria est assez facile. Il a besoin d'un hiver frais et exige une atmosphère humide en tout temps. Il a tendance à se dégarnir à la base avec les années.

Arrosage et fertilisation

Arrosez régulièrement durant la période de croissance. Laissez sécher légèrement entre les arrosages. Réduisez la fréquence des arrosages durant l'hiver. Fertilisez tous les trois mois avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20.

Taille et entretien

L'araucaria devient un charmant petit arbre de Noël à condition d'éviter les ampoules électriques et les ornements trop lourds. Les rameaux de la base qui sont dénudés de leurs aiguilles peuvent être coupées près du tronc. Nettoyez les plantes poussiéreuses sous la douche à l'eau tiède. Il peut être nécessaire de le tuteurer.

Rempotage

Rempotez cette plante tous les deux ou trois ans dans un mélange riche en matière organique, poreux, plutôt acide et qui se draine bien. Les terreaux commerciaux pour plantes tropicales conviennent à condition qu'ils se drainent bien.

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page