Menu global

Carnet horticole et botanique

Aspidistra

Français
  • Plantes d'intérieur
Aspidistra 'Milky Way'
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

L'aspidistra est une plante herbacée originaire de Chine. Elle pousse dans des sols pauvres et tolère des températures variées à condition qu'elles ne soient pas trop froides. Elle possède des rhizomes partiellement enterrés desquels émergent de longues feuilles lancéolées, luisantes et vert foncé. Cette plante mesure environ 60 à 90 cm de hauteur. Les fleurs pourprées sont insignifiantes et apparaissent au niveau du sol seulement si les conditions de croissance sont idéales.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Aspidistra eliator 'Variegata' a un feuillage rayé de blanc crème. Ce cultivar demande une lumière vive.

Nom commun

Aspidistra / Plante en fer forgé

Nom latin

Aspidistra elatior

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Liliaceae
Horticulture

Conditions de croissance

L'aspidistra est réputé pour son endurance aux mauvais soins, à la poussière, à la chaleur, au froid et aux arrosages irréguliers. Cette plante tolère les conditions de faible luminosité mais sa croissance sera plus vigoureuse si elle est exposée à une lumière vive, surtout les cultivars à feuillage panaché qui requièrent un peu plus de lumière. Évitez le plein soleil car les rayons directs peuvent brûler le feuillage. Les températures normales d'une maison (18 à 21 ºC) lui conviennent bien. En hiver, la température idéale est de 13 ºC mais elle peut descendre à 7 ºC. Cette plante tolère l'air sec mais un bon taux d'humidité de l'air est préférable. Une vaporisation occasionnelle de son feuillage avec de l'eau à température de la pièce peut lui être bénéfique.

Facilité de culture

La culture de l'aspidistra est très facile. Cette plante est particulièrement tolérante à son environnement.

Arrosage et fertilisation

L'aspidistra supporte mieux la sécheresse qu'un excès d'eau. Arrosez modérément et laissez bien sécher le substrat en surface entre les arrosages. Le terreau peut sécher de moitié en hiver. Fertilisez trois ou quatre fois par an, pendant la période de croissance active, avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20. Ne fertilisez pas les plantes à l'hiver ou celles placées à l'ombre.

Taille et entretien

Nettoyez le feuillage à l'aide d'une éponge humide.

Rempotage

De croissance plutôt lente, on rempote habituellement l'aspidistra tous les trois ou quatre ans au printemps dans un terreau pour plantes d'intérieur qui se draine bien.

Multiplication

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page