Menu global

Carnet horticole et botanique

Bégonia

Français
  • Plantes d'intérieur
Begonia sp.
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

Les différentes espèces de bégonias proviennent des forêts tropicales et subtropicales des deux hémisphères. Les nombreux hybrides modernes sont issus de croisements interspécifiques complexes. La plupart des bégonias poussent bien en milieu ombragé, ce qui les rend très populaires comme plante d'intérieur.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Le genre Begonia regroupe 1 500 espèces et plus de 15 000 hybrides et cultivars présentant une grande variabilité dans le port, le feuillage et la fleur. On retrouve des bégonias à tiges dressées, rampantes, retombantes et grimpantes. Quelques espèces et variétés horticoles sont couramment cultivées comme plantes d'intérieur. Plusieurs nouveaux hybrides, compacts et florifères, sont plantés comme des annuelles dans les jardins nordiques.

Les bégonias bambusiformes ont un port arbustif, des tiges noueuses comme celles des bambous et des feuilles asymétriques souvent marquées de taches argentées. Ce sont les bégonias d'antan que nos grand-mères appelaient des « ailes d'ange ». Il existe maintenant de nombreux hybrides très florifères, par exemple, Bégonia 'Lucerna', Bégonia 'Sophie Cecile', Bégonia maculé (B. maculata).

Les bégonias rhizomateux croissent à partir d'un rhizome rampant. Ils sont compacts et florifères; leurs feuilles démontrent une grande diversité de forme, de texture et de couleur : miniatures ou géantes, rondes ou en forme d'étoile, veloutées, gaufrées ou lisses, simplement vertes ou marbrées de diverses teintes de brun. Exemples : Bégonia 'Croix-de-fer' (B. masoniana), Bégonia à feuilles de ricin (B. 'Ricinifolia'), Bégonia 'Erythrophylla'.

Les bégonias Rex-cultorum se démarquent par leur feuillage décoratif en forme d'aile, d'étoile ou de cœur et vivement coloré de vert, de rose, de pourpre, de marron et d'argent. Exemples : Begonia 'Silver Queen', Begonia 'Venetian Red', Begonia 'Escargot'.

Toxicité

Certaines espèces de bégonias sont potentiellement toxiques. Par mesure de précaution, placez-les hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Bégonia

Nom latin

Begonia spp.

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Begoniaceae
Horticulture

Conditions de croissance

La majorité des bégonias demandent une lumière vive sans soleil direct, de la chaleur (21 ºC) et un bon taux d'humidité de l'air durant la période de croissance. Pour augmenter le taux d'humidité, on peut poser le pot sur un lit de gravillons humides ou installer un humidificateur. Il faut éviter d'arroser le feuillage : cette pratique favorise l'incidence des maladies fongiques.

Facilité de culture

La culture des bégonias est assez facile mais ces plantes supportent mal les courants d'air, la sécheresse de l'air, les variations de température et surtout les excès d'eau.

Arrosage et fertilisation

Durant la saison de croissance, laissez sécher le substrat en surface entre chaque arrosage. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Fertilisez avec un engrais naturel (émulsion d'algues ou de poisson). En hiver, lorsque les jours sont courts et les températures plus fraîches, espacez les arrosages pour laisser sécher le sol plus en profondeur et cessez la fertilisation.

Taille et entretien

Durant la saison de croissance, taillez les tiges trop longues sur une pousse latérale pour garder la plante compacte. Les bégonias ont tendance à pousser vers la lumière. Tournez régulièrement le pot pour garder une plante bien symétrique.

Rempotage

Rempotez au printemps, si nécessaire, dans un substrat léger, riche en matière organique et qui se draine bien. Versez le terreau autour des racines et secouez le pot légèrement pour tasser la terre délicatement.

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page