Menu global

Carnet horticole et botanique

Ciboulette

Français
  • Potager et fines herbes
Ciboulette (Allium schoenoprasum)
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

Rustique jusqu'en zone 3, la ciboulette est une plante vivace qui atteint 45 à 60 cm de hauteur. Elle forme des touffes serrées de petits bulbes ovales à partir desquels émergent des feuilles effilées et creuses à l'intérieur. Les petites fleurs regroupées sur le bout des tiges en glomérules compactes apparaissent habituellement en juin.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Les cultivars offerts sur le marché se distinguent principalement par leur port et la largeur de leurs feuilles :

'Fitlau' – Partiellement résistant à la rouille;
'Grande' – Feuilles larges;
'Grolau' – Bon cultivar pour la culture intérieure;
'Profusion' – Cultivar stérile développé pour la production de fleurs comestibles;
'Purly' – Port plus érigé, feuilles fines;
'Staro' – Feuilles larges, bon rendement;
'Wilau' – Feuilles larges, partiellement résistantes à la rouille.

Nom commun

Ciboulette

Nom latin

Allium schoenoprasum

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Alliaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Plantez la ciboulette à l'extérieur après les dernières gelées du printemps.

Laissez 20 à 30 cm entre les plants et 45 à 60 cm entre les rangs. La ciboulette est cultivée dans un sol riche en matière organique, frais et bien drainé dont le pH se situe entre 6.0 et 7.5.

Cette espèce exige un sol fertile. Un apport annuel de 4 à 5 kg/m2 de compost mûr assure de bons rendements. La ciboulette tolère la mi-ombre, mais elle donne de meilleurs rendements au soleil.

Plante de climat frais, elle supporte assez bien la chaleur pourvu qu'elle ne manque pas d'eau durant les périodes de sécheresse.

On peut rajeunir un plant de ciboulette en fleurs en le rabattant à cinq centimètres du sol. La plante émettra de nouvelles feuilles qui pourront être récoltées quatre à six semaines plus tard.

Multiplication

La ciboulette se multiplie facilement par semis ou division de touffes. Les cultivars stériles développés pour la production de fleurs se propagent exclusivement par division de touffes.

Semis  : Démarrez les semis à l'intérieur six à huit semaines avant les dernières gelées du printemps. Semez directement en pots de 7 à 10 cm, car la ciboulette est difficile à transplanter. La semence germe en 7 à 10 jours à 21-24 ºC et conserve son pouvoir de germination pendant deux ans. En général, la plante atteint sa pleine maturité après deux ans de croissance.

Division : Divisez les touffes au printemps ou au début de l'automne (environ six semaines avant les premières gelées). Laissez au moins cinq bulbes par division. On utilise également la division pour rajeunir les plants à tous les 3 ou 4 ans.

Utilisation

La ciboulette fraîche et finement hachée rehausse la saveur des plats de poissons, de veaux, de volailles, d'œufs et de légumes. Il faut cependant l'ajouter en fin de cuisson, car les huiles essentielles de la ciboulette sont rapidement détruites par la chaleur. On l'utilise également pour aromatiser le beurre, le fromage, les salades, les soupes, les vinaigrettes et les sauces à base d'œufs et de yaourt. La ciboulette se marie bien à l'estragon, au persil et au cerfeuil.

Les fleurs, séparées du bouton floral, s'emploient dans les plats d'œufs, de fromages et de poissons.

Récolte :
Une récolte hâtive et régulière empêche la floraison et assure une production de nouvelles feuilles fines et tendres pendant tout l'été. Il est possible de faire une première récolte lorsque les feuilles ont atteint 15 à 20 cm de hauteur. Prélevez de petites touffes de feuilles en ne conservant que 5 à 7 cm de tiges afin de stimuler l'émission de nouvelles feuilles. Une taille inférieure à 5 cm peut entraîner le dépérissement précoce de la plante.

On peut également récolter toutes les feuilles pour les faire sécher. Dans ce cas, on taille la plante à 5 ou 7 cm du sol. De nouvelles feuilles prêtes à récolter apparaîtront 4 à 6 semaines plus tard.

Conservation :
La ciboulette est moins savoureuse une fois sèche, on la préfère fraîche ou congelée.

  • Fraîche : La ciboulette se conserve environ une semaine dans un contenant hermétique placé dans le bac à légume du réfrigérateur.
  • Congelée : Les feuilles peuvent être congelées dans des cubes de glace.
  • Séchée : Coupez les feuilles en section de 6 à 10 millimètres et faites-les sécher à plat dans un endroit chaud, sombre et bien aéré. Entreposez les feuilles sèches dans un bocal opaque et hermétique.
Ravageurs et maladies
  • Teigne du poireau
  • Rouille
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page