Menu global

Carnet horticole et botanique

Crassula

Français
  • Plantes d'intérieur
Crassula ovata
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)

Onglets

Botanique

Origine et description

Le Crassula ovata est une plante succulente de trois mètres de hauteur au feuillage ovale et aux tiges charnues qui est originaire d'Afrique du Sud. Sa croissance est relativement lente, mais elle peut atteindre près d'un mètre dans nos maisons. Des petites fleurs étoilées peuvent apparaître à la fin de l'hiver sur les sujets adultes.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Crassula arborescens ou dollar d'argent a des grosses feuilles argentées et bordées de rouge. Crassula ovata 'Gollum' a des feuilles qui sont soudées sur toute leur longueur, formant un tube. Crassula ovata 'Hobbit' a également des feuilles tubulaires. Crassula ovata 'Tricolor' a un feuillage panaché de blanc, de vert et de rose. Ce cultivar exige un peu plus de lumière que l'espèce. Crassula perfoliata var. falcata est une plante compacte et fournie au feuillage gris argenté et aux fleurs écarlates.

Nom commun

Crassula / Plante Jade

Nom latin

Crassula ovata (syn. Crassula argentea)

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Crassulaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le crassula requiert une lumière très vive, et de préférence le plein soleil, comme par exemple près d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest. Il est préférable de lui procurer une période de repos l'hiver en maintenant des températures plus fraîches, car la combinaison de températures élevées et d'une faible luminosité peut causer l'étiolement des tiges et la chute des feuilles. La température doit se maintenir au-dessus de 7 ºC et peut aller jusqu'à 30 ºC, mais les températures idéales sont de 21 ºC en été et de 12 à 13 ºC en hiver. Le crassula peut être sorti au soleil à l'extérieur pour l'été, après une période d'acclimatation. Ne placez pas de soucoupe sous le pot. C'est une plante qui se plaît dans une atmosphère sèche.

Facilité de culture

La culture du crassula est très facile si on lui fournit un arrosage approprié.

Arrosage et fertilisation

Arrosez régulièrement durant l'été, en laissant sécher la surface du sol entre les arrosages. En hiver, il est important de bien laisser sécher le terreau en profondeur lorsqu'on maintient des températures fraîches. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Le but de l'arrosage est de permettre à la plante de se gorger d'eau à chaque arrosage tout en évitant la pourriture des racines. De façon générale, on fertilise trois ou quatre fois par an pendant la période de croissance (mars à octobre) avec un engrais riche en potassium comme le 15-15-30, ou un engrais équilibré comme le 20-20-20, à demi-dose.

Taille et entretien

Au printemps, après la floraison, une taille peut être faite pour contrôler la croissance du crassula.

Rempotage

Il est important de rempoter cette plante dans un terreau riche et léger qui se draine très bien. On peut utiliser un terreau pour cactus et plantes grasses ou un terreau pour plantes d'intérieur mélangé à du sable grossier et de la perlite. Le crassula se plaît à l'étroit dans son pot. Rempotez-le au printemps lorsque les racines ont envahi le pourtour du pot, soit généralement tous les deux ou trois ans.

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page