Menu global

Carnet horticole et botanique

Chlorure de sodium

Français
Herbe à la puce, nouveau feuillage au printemps
Crédit photo : Espace pour la vie (Pascale Maynard)

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

Les herbicides dont l’ingrédient actif est le chlorure du sodium sont constitués de sel (NaCl).

Ils servent à supprimer plusieurs herbes indésirables à feuilles larges dans les pelouses, sur les sentiers, les voies d’accès et les terrains vacants.

Ces pesticides sont vendus en format prêt à l’emploi ou en concentré à diluer avant usage.

Organismes ciblés

Les herbicides dont l’ingrédient actif est le chlorure de sodium peuvent être utilisés pour lutter contre les plantes indésirables suivantes :

  • la petite herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia)
  • le pissenlit officinal (Taraxacum officinale)
  • le lierre terrestre (Glechoma hederacea)
  • l’herbe à la puce (Toxicodendron radicans)

Attention, ces herbicides détruisent le trèfle blanc (Trifolium repens).

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.

Mode d'action

Le chlorure de sodium provoque une perte rapide de l’eau contenue dans les cellules des plantes traitées, entraînant leur dessèchement. Lorsque le pesticide est appliqué selon le mode d’emploi, des effets peuvent être observés dans les 24 heures suivant le traitement.

Mode d'application

Le traitement est plus efficace lorsqu’il est effectué sur de jeunes plants et avant la floraison.

Il faut vaporiser l’herbicide de façon à bien mouiller le feuillage, le collet et les tiges des herbes indésirables, jusqu’au point de ruissellement. Il faut bien agiter le produit avant l’application.

Pour obtenir des résultats optimaux, le pesticide doit être appliqué lors d’une journée ensoleillée et à une température ambiante d’au moins 24 °C. Il peut y avoir une repousse si le traitement est réalisé par temps couvert ou à une température inférieure à 24 °C.

Une deuxième application peut s’avérer nécessaire pour supprimer certaines mauvaises herbes matures. Pour détruire l’herbe à la puce, des traitements répétés (toutes les 3 à 4 semaines, et possiblement l’année suivante) peuvent être requis. Il faut suivre attentivement les recommandations du fabricant.

Cet herbicide ne doit pas être utilisé sous des conditions ensoleillées quand la température dépasse 31 °C. Il faut également éviter son emploi lorsqu’il y a des rafales de vent, lorsqu’il pleut ou que de la pluie est prévue dans les prochaines heures.

Précautions

Il faut appliquer l’herbicide uniquement sur les plantes indésirables, car il peut endommager d’autres espèces, notamment des graminées et des plantes à feuilles larges. Il ne faut donc pas vaporiser le produit sur ou près des plantes ornementales, des fruits et des légumes. En cas de contact avec les plantes à conserver, il faut les rincer immédiatement avec de l’eau.

Il est préférable de porter des gants, des vêtements longs, un masque et des lunettes au moment de l'application du produit. Il faut éviter tout contact du pesticide avec la peau, les yeux et les vêtements, car il peut provoquer une irritation oculaire et cutanée. Le produit ne doit pas être ingéré ni inhalé. Il est recommandé de se laver les mains après avoir manipulé le pesticide et avant les repas.

Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d'application.

Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants.

Add this

Partager cette page