Menu global

Eleodes sp.

  • Collection vivante
Crédit photo : Insectarium de Montréal, René Limoges

Groupe tab

Description

Les ténébrions sont petits et noirs. Mais quand on les regarde de plus près, on découvre que leur forme et la texture de leur carapace varient grandement. De ce fait, ces insectes sont aussi intéressants à contempler que leurs congénères plus colorés. Les ténébrions mesurent de trois à quatre centimètres.

Provenance du spécimen

United States
Nom français
Ténébrion
Nom scientifique
Eleodes sp.
Nom anglais
Darkling beetle
Classe
Insectes
Ordre
Coléoptères
Famille
Ténébrionides
Cadre de vie

Alimentation

Le ténébrion est omnivore, il mange de tout mais se nourrit principalement de matière végétale en décomposition : il est dit « détritivore ».

Habitat

Les ténébrions vivent dans des régions arides.

Distribution géographique

On les retrouve à l’ouest des États-Unis, dans les régions désertiques de l’Arizona et du Texas.

Rôle écologique

Il participe à l’équilibre naturel de son milieu en mangeant divers végétaux et en prenant part au recyclage de la matière organique.

Comportements particuliers

Lorsqu’il se sent menacé, ce coléoptère se penche la tête en avant et relève l’abdomen d’où sort un liquide noir qui dégage une odeur désagréable. Ce système est un moyen de défense contre les éventuels prédateurs. Pour nous, l’odeur serait proche de celle du cuir.

Il existe également une autre raison qui incite ce coléoptère à relever son abdomen et à maintenir cette position pendant des heures entières. Dans le désert, l’eau est présente sous forme d’une fine brume le matin. Lorsque le ténébrion se penche, des microgouttelettes d’eau s’accumulent sur son abdomen puis coulent jusqu’à sa tête où il récupère ce précieux liquide.

À savoir

Statut

Les différentes espèces de ténébrion sont très communes.

Croyance populaire

Selon les Indiens du sud-ouest américain, un ténébrion avait été chargé par le Grand Esprit de placer les étoiles dans le ciel. Cette importante mission lui monta à la tête et l’insecte, gonflé d’orgueil, manqua d’application dans son travail. Un jour, il renversa dans le ciel toutes les étoiles qui lui restaient à placer : une gaffe cosmique dont on peut encore observer aujourd’hui les conséquences, la Voie Lactée. Depuis ce jour, dès qu’on l’approche, le ténébrion baisse la tête et regarde le sol pour cacher sa honte…

Faits intéressants et curiosités

Les ténébrions vivent dans les déserts les plus torrides. Leur carapace très épaisse, faite de plusieurs couches d’une substance cireuse, leur permet de résister à des températures de 50°C. Ils ont de longues pattes qui leur permettent de se déplacer à toute vitesse, mais aussi de maintenir une certaine distance entre le corps et le sol brûlant. Beaucoup sont d’habiles fouisseurs, capables de s’enterrer sous le sable en un rien de temps pour échapper aux rayons ardents du soleil ainsi qu’aux prédateurs.

Add this

Partager cette page