Menu global

Hadrurus arizonensis

  • Collection vivante
Hadrurus arizonensis
Crédit photo : Insectarium de Montréal, René Limoges

Groupe tab

Description

Ce scorpion mesure environ 14 cm. Le dessus de son corps est de couleur brun jaune, alors que la queue, les pattes, la tête et les pinces sont jaunes. L’extrémité de sa queue est nommée telson et comporte le sac à venin et l’aiguillon.

Provenance du spécimen

United States
Nom français
Scorpion poilu géant du désert (traduction libre)
Nom scientifique
Hadrurus arizonensis
Nom anglais
Giant desert hairy scorpion
Classe
Arachnides
Ordre
Scorpiones
Famille
Lurides
Cadre de vie

Alimentation

Cet arthropode est insectivore.

Habitat

Ce scorpion vit dans les régions semi-arides et arides. Il creuse de profondes galeries pour faire son terrier, mais il peut aussi se cacher sous des pierres ou des rondins de bois.

Distribution géographique

On le trouve au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis (Arizona, Californie, Nevada et Utah).

Rôle écologique

Il est à la fois prédateur et proie. Il participe donc au bon équilibre de son milieu naturel.

Comportements particuliers

Ce scorpion se réveille au crépuscule et s’active surtout la nuit, lorsque l’extérieur est calme. Le jour, il reste caché dans de profonds terriers faits de galeries.

Il adopte presque toujours une position cambrée. Avant de se reproduire, le mâle et la femelle se saisissent par les pinces et entament une danse élaborée. Puis le mâle entraîne la femelle sur le spermatophore (poche de réserve pour les spermatozoïdes) pour qu’elle le féconde. Après la naissance, les petits scorpions s’installent sur le dos de leur mère, à l’abri des éventuels prédateurs.

À savoir

Statut

Cette espèce est commune.

Faits intéressants et curiosités

Bien que sa piqûre soit douloureuse, elle n’a aucune conséquence grave sur l’humain. C’est le plus grand scorpion d’Amérique du Nord. Ce scorpion possède des poils sensoriels sur une grande partie de son corps. Ils lui servent à se repérer dans l’espace car la vision des scorpions est très mauvaise. Les scorpions seraient les plus anciens arachnides. Ils existaient déjà il y a plus de 300 millions d’années avec les mêmes caractéristiques qu’aujourd’hui.

À l'Insectarium

Ces scorpions peuvent être vus dans le couloir des arthropodes à l'Insectarium.

Add this

Partager cette page