Menu global

De nouveaux espaces accueillants et distinctifs

Français
De nouveaux espaces accueillants et distinctifs

Un hall d’accueil ouvert sur la structure d’origine

Dès votre arrivée, vous comprendrez que vous entrez dans un bâtiment à l’architecture et à l’histoire uniques. D’abord, un premier clin d’œil avec le hall d’accueil principal qui s’ouvre sur la structure de béton d’origine et ses gradins. Évidemment, de nouveaux espaces accueillants et distinctifs seront aménagés, dont un système de billetterie, des aires de repos agréables, une nouvelle boutique et une cafétéria entièrement renouvelée.

À la découverte de l’envers du décor

Vous n’avez pas idée de l’intense activité qui se déploie dans les parties cachées du Biodôme. C’est que, pour recréer la nature le plus fidèlement possible et assurer le bien-être des plantes et des animaux, une véritable petite armée d’experts et de scientifiques est constamment à l’œuvre. Il faut en effet beaucoup d’efforts, d’énergie et d’attention pour offrir à nos locataires des conditions de vie optimales. Or, pour y arriver, l’équipe du Biodôme doit recourir à toutes sortes d’outils, d’instruments et de stratégies qui sont généralement méconnus du public. Ça vous intéresse? Eh bien, rendez-vous à la nouvelle mezzanine! Deux expériences distinctives, réalisées par le groupe de la muséologie d’Espace pour la vie, vous permettront de mieux comprendre les défis quotidiens que nos équipes doivent relever.

1) Le système de soutien à la vie

Que diriez-vous d’endosser le rôle « d’opérateur » du poste de contrôle des écosystèmes du Biodôme? Ce sera désormais possible grâce à une ingénieuse interface multimédia. Votre mission? Maintenir les conditions d’eau, d’air et de lumière dans les écosystèmes tout au long de la journée et de l’année. À l’aide de curseurs, de manettes et de boutons, vous pourrez agir sur les facteurs abiotiques (c’est-à-dire sur l’action du non-vivant sur le vivant) de l’écosystème que vous aurez choisi. Et dire que la nature fait ça – et bien plus – toute seule!

2) Le mur des découvertes

Comment assure-t-on les soins, l’alimentation et le bien-être général des animaux? Eh bien, au fil des stations, vous découvrirez les métiers, trucs et astuces déployés par les différentes équipes du Biodôme. Par exemple, comment fait-on hiberner les tortues en hiver? Bref, en participant à cette exposition interactive, vous serez continuellement sollicité pour répondre à des questions et faire des expériences amusantes.

Add this

Partager cette page