Menu global

Dons d'animaux, d'insectes et de plantes

Français
Crédit photo : Biodôme de Montréal (Claude Lafond)

Les dons d'animaux, de plantes ou d'insectes sont généralement refusés par les musées d'Espace pour la vie. Toutefois, si vous trouvez un spécimen rare, veuillez vous référer aux sections ci-dessous pour plus d'informations sur les dons d'espèces rares.

 

Dons d'animaux

Le Biodôme de Montréal peut à l’occasion, selon ses besoins, accepter les dons d’animaux vivants qui sont représentatifs de ses écosystèmes, c’est-à-dire : la forêt tropicale humide d'Amérique, l'érablière des Laurentides, le golfe du Saint-Laurent, les côtes du Labrador et les îles subantarctiques.
Pour les dons d'animaux vivants et naturalisés, contactez-nous.

Animaux refusés

Les animaux suivants seront systématiquement refusés : écureuil, lapin, raton laveur, mouffette, porc-épic, canard colvert, tortue à oreilles rouges, iguane.

 

Dons de plantes

Le Jardin botanique de Montréal n'accepte que les dons de plantes rares, peu communes et absentes de nos collections. Celles-ci doivent être bien identifiées. De plus, à l'exception des plantes d'origine horticole, l'origine naturelle de la plante doit être certifiée dans plusieurs cas.
Pour en apprendre davantage sur la façon dont le Jardin botanique acquiert ses plantes, veuillez consulter notre section sur la gestion de la collection des végétaux

 

Dons d'insectes

L’Insectarium accepte les dons d'insectes dans la mesure où ils correspondent aux critères de la collection scientifique.  Par exemples, patrimoine entomologique québécois, insectes du nord ou des zones biogéographiques en périphérie du Québec et du Canada, complémentarité avec les autres collections entomologiques existantes de nos partenaires.

Add this

Partager cette page