Menu global

Foire aux questions

FAQ de l'Espace pour la vie

Quels sont les horaires et tarifs des musées?

Vous trouverez les horaires des différents musées ici.

Vous trouverez les tarifs des différents musées ici.

 

Est-ce qu’il est facile de circuler entre les différents musées?

Il est facile de circuler entre le Jardin botanique, l’Insectarium, le Biodôme et le Planétarium Rio Tinto Alcan à pieds ou en voiture. L’Insectarium se trouve en effet sur le même site que le Jardin botanique. Le Biodôme et le Planétarium sont à environ 10 minutes de marche de l’Insectarium.

Comment faut-il procéder si nous désirons être commandités par l’un des musées d’Espace pour la vie?

Espace pour la vie a pour mission de faire connaître la nature et les savoirs qui s’y rattachent, de contribuer à l’étude et à la préservation de la biodiversité et de promouvoir des comportements responsables face à l’environnement. Il contribue à la réalisation de cette mission dans les sphères respectives à chacune des institutions (Biodôme : écologie et sciences de l’environnement; Insectarium : entomologie; Jardin botanique : botanique et horticulture; Planétarium Rio Tinto Alcan : astronomie).

Pour continuer à financer des projets d’éducation, de recherche et de conservation, Espace pour la vie a besoin de l’appui de partenaires… des partenaires tels que vous!

Vous souhaitez développer un partenariat avec Espace pour la vie? Communiquez avec Lucie Rochette au 514 868-3008 ou par courriel [email protected].

Pour les dons que vous souhaitez faire à Espace pour la vie, vous pouvez utiliser notre formulaire de don en ligne ou communiquer avec la Fondation Espace pour la vie par téléphone au 514 872-6956 ou par courriel [email protected].

Politique de dons - Espace pour la vie

Espace pour la vie reçoit un nombre important de demandes de dons et souhaite, tout en respectant sa mission, supporter la communauté et les organisations reconnues. Les demandes des particuliers ne sont pas considérées. Espace pour la vie a pour mission de faire connaître la nature et les savoirs qui s’y rattachent, de contribuer à l’étude et à la préservation de la biodiversité et de promouvoir des comportements responsables face à l’environnement.

Notre politique concernant les dons ne prévoit pas de contribution monétaire, ni de dons d’objets promotionnels, de plantes, etc. La priorité sera accordée aux activités et aux événements tenus par des organismes sans but lucratif dont la mission fait écho aux valeurs et aux objectifs d’Espace pour la vie. Seules les demandes retenues recevront une réponse.

Procédures à suivre

Votre demande doit nous parvenir au minimum 6 semaines avant la date de votre événement ou de votre activité. Chaque organisme ou groupe communautaire est admissible à un seul don par année civile. Vous devez obligatoirement remplir le formulaire et le retourner par courriel à l’adresse [email protected]. Les demandes reçues par téléphone, par la poste ou par fax ne seront pas considérées.

 

Quel est le meilleur moyen de faire une réservation?

Pour optimiser votre visite et mieux répartir l’accueil des groupes durant la journée, les réservations sont fortement recommandées. Elles sont toutefois obligatoires pour les groupes qui souhaitent effectuer une visite guidée, avoir une animation scolaire, assister à un spectacle ou réserver un espace dans l'une de nos aires de restauration.

Téléphone : 514 868-3000
Sans frais : 1 855 518-4506
Télécopieur : 514 872-5476
Courriel : [email protected]

Pour les forfaits incluant le Planétarium Rio Tinto Alcan, communiquer exclusivement avec le centre de communication avec la clientèle d'Espace pour la vie.

Acceptez-vous l’argent US?

Oui, selon le taux de change en vigueur à la Ville de Montréal.


Est-il permis d'entrer avec un chien ou autre animal domestique dans le site?

Les chiens et autres animaux de compagnie ne sont pas admis. Seuls les chiens-guides et d’assistance sont admis, sous certaines conditions :

Jardin botanique et Insectarium

Les chiens-guides et d’assistance peuvent circuler partout sur le site, incluant les serres. Les chiens-guides en famille d’accueil peuvent quant à eux circuler uniquement sur le chemin qui ceinture le site extérieur. Un document d’attestation pourra être exigé.

Biodôme

Afin d’assurer la sécurité de tous les visiteurs, le Biodôme recommande de laisser le chien-guide ou d’assistance derrière le comptoir de la billetterie durant le temps de la visite. En effet, les animaux des écosystèmes sont susceptibles d’être perturbés par la présence du chien, ce qui pourrait provoquer des incidents. Le Biodôme ne peut également exclure le risque de transmission de maladies contre lesquelles le chien n’est pas protégé.

Selon les disponibilités, le Biodôme fournira un accompagnateur si la personne à capacité physique restreinte est seule ou laisse son chien-guide derrière le comptoir de la billetterie. Notez que les accompagnateurs de personnes handicapées bénéficient de la gratuité en tout temps à l'Espace pour la vie (un accompagnateur par personne handicapée).

Est-il possible de sortir des musées et de revenir?

Oui, assurez-vous d’avoir votre billet avec vous. Veuillez noter que les billets sont valides pour une journée seulement.

Quel est le meilleur moyen d’obtenir un plan des différents musées?

À l’accueil des différentes institutions, un plan vous sera donné. Si vous désirez le consulter ou même l’imprimer dès maintenant, référez-vous aux pages ci-dessous.

Qu’est-ce qu’on entend par « famille » dans le « tarif famille »?

Une famille est formée d’un maximum de 5 personnes (limite de deux adultes par famille). Veuillez noter que l’entrée est gratuite pour les 0 à 4 ans.