Menu global

Foire aux questions - Mon jardin

Français

Le programme

  • J'aimerais participer au programme Mon Jardin. Comment faire?
    Rien de plus facile! Vous n'avez qu'à vous inscrire via notre formulaire. Ainsi, vous recevrez 6 infolettres de février à novembre aux moments clés du jardinage et des conseils judicieux pour mieux profiter de votre espace.
  • Prendre part au programme coûte-t-il quelque chose?
    La participation au programme Mon jardin Espace pour la vie est entièrement gratuite.
  • J’habite en dehors de Montréal, puis-je tout de même participer au programme Mon jardin Espace pour la vie?
    Oui, le programme Mon jardin Espace pour la vie est ouvert à toutes les personnes résidant dans la province du Québec.
  • Le programme Mon jardin Espace pour la vie est-il ouvert aux jardins d’entreprises, toits verts et jardins communautaires?
    Oui. Si vous êtes une entreprise ou un organisme et souhaitez créer un jardin Espace pour la vie, vous pouvez demander la certification au même titre que les particuliers. Pour plus d'information, contactez-nous.

 

La certification

  • À quel moment je peux faire certifier mon jardin?
    La période de certification se déroule du 1er août au 30 septembre.
  • Comment faire certifier mon jardin?
    La certification n’est pas obligatoire, elle est offerte aux personnes inscrites au programme qui désirent faire le pas de plus.

    Le processus est simple :
    1) Remplissez le formulaire de certification.
    2) Envoyez-nous vos photos. L'adresse à utiliser vous sera envoyée lorsque nous aurons reçu votre demande de certification.

  • Quel est le délai pour obtenir la certification?
    Vous êtes de plus en plus nombreux à demander la certification pour votre jardin et nous en sommes ravis! En période de « pointe » où nous recevons une bonne quantité de demandes simultanées, vous pouvez vous attendre à un délai de 3 à 4 semaines pour compléter le processus de certification. N’ayez crainte, nous répondons à toutes les demandes. 
  • Quelle est la date limite pour s’inscrire au programme de certification?
    Les demandes de certification peuvent être envoyées entre le 1er août et le 30 septembre. Une fois passé ce délai, vous pourrez tenter votre chance l’année suivante!
  • Puis-je demander la certification pour plus d’une thématique de jardin chez moi?
    Bien sûr! Il est tout à fait possible de demander la certification pour plus d’une thématique si votre jardin répond aux critères établis. Les thématiques vous sont suggérées pour vous inspirer dans le choix des plantes qui composeront votre aménagement et en fonctions des bienfaits que ces dernières procurent aux pollinisateurs, monarques, oiseaux et petits mammifères. 
  • Puis-je faire certifier un potager?
    Tout à fait, s'il répond aux exigences d'un jardin nourricier ou d'un autre jardin couvert par le programme.
  • Est-ce qu’il y a une taille minimale ou maximale de jardin admissible à la certification?
    Qu’ils soient de petite ou de grande taille, tous les jardins sont admissibles à la certification, s’ils répondent aux critères. Du petit jardin de balcon à un aménagement étendu sur plusieurs hectares en campagne, tout espace aménagé avec une diversité de plantes peut être bénéfique pour la biodiversité.
  • Quel type de photos dois-je envoyer pour faire certifier mon jardin?
    Privilégiez les photos prises en format horizontal, car les photos en format vertical seront tronquées. Les photos doivent se limiter à moins de 8 Mo chacune. Elles peuvent être envoyées en format JPG, GIF ou PNG.
  • Ai-je l’obligation d’acheter le panneau pour obtenir la certification?
    Pas du tout. Le panneau est offert gratuitement, suite à l’obtention de la certification.
  • Où dois-je installer le panneau de certification?
    Le panneau est perforé en haut et en bas pour que vous puissiez le clouer ou le fixer sur un piquet de bois, que vous pourrez ensuite planter dans votre jardin ou devant votre demeure. Vous pouvez également choisir de fixer ce panneau à une clôture ou sur tout autre support. Nous vous encourageons vivement à rendre visible ce geste concret qui favorise la biodiversité! Vous pourriez inspirer votre voisinage!
  • Combien de temps la certification est-elle valable?
    La certification est valable pour un an. Si vous demandez de nouveau la certification l’année suivante, vous recevrez une vignette à apposer sur le panneau pour indiquer l’année à laquelle vous avez obtenu la certification.

 

Questions de jardinage

  • Je n’ai pas de jardin, mais je souhaite participer au programme Mon jardin Espace pour la vie en verdissant mon balcon. Est-ce possible?
    Absolument. Même si vous ne disposez pas d’un jardin, vous pouvez aménager un espace pour la biodiversité en jardinant en contenants sur un balcon! De nombreuses solutions existent pour faire des plantations hors-sol et vous pourrez ainsi adapter nos conseils à la surface dont vous disposez.
  • Je n’ai jamais jardiné, est-ce que je peux participer au programme Mon Jardin?
    Le programme Mon Jardin est conçu pour vous accompagner tout au long de la saison de jardinage, peu importe que vous soyez un jardiner accompli ou un novice. Inscrivez-vous au programme pour recevoir des conseils pratiques et écologiques à 6 reprises durant la saison de jardinage via l’infolettre Mon Jardin, dans laquelle nous choisissons des liens pertinents vers le carnet horticole ou des blogues en fonction de la période.
  • Quelles sont les plantes indigènes les plus faciles à cultiver et à trouver quand on débute?
    De nombreuses options s’offrent à vous selon les conditions d’ensoleillement de votre jardin. Consultez notre liste de plantes indigènes et faites des expériences avec vos plantes coups de cœur. Procurez-vous ces plantes chez les pépiniéristes spécialisés. Pour démarrer votre jardin ou accroitre la diversité de vos végétaux, demandez à vos proches qui jardinent s’ils ont des plantes indigènes à partager en début ou en fin de saison.
  • Puis-je donner de l’engrais à mon Jardin nourricier?
    La meilleure façon de nourrir votre sol en respectant la biodiversité est d’y ajouter du compost ou autre amendement organique.

Add this

Partager cette page