Menu global

Érébides

Français

Spongieuse

Français
Lymantria dispar

Les deux sexes sont différents : la femelle a les ailes blanches avec des taches noires et porte des antennes filiformes, alors que le mâle est plus foncé, plus petit, et a des antennes plumeuses. Les ailes sont marquées de lignes grises ondulées chez les deux sexes. L’envergure varie de 3 à 4 cm pour le mâle et de 5,6 à 6,7 pour la femelle. Cette dernière est si lourde qu’elle ne vole pas.

La chenille au dernier stade est poilue et porte des petites excroissances colorées sur le dos. Les excroissances les plus près de la tête sont bleues et les suivantes, rouges. La tête est noire et jaune. La chenille peut atteindre 6,5 cm de long.

Chenille à houppes blanches

Français
Orgyia leucostigma

Les adultes de cette espèce sont très différents : les femelles très poilues, de couleur crème ou gris clair n’ont pas d’ailes, alors que les mâles sont gris ou brunâtres. Leurs ailes antérieures portent chacune une petite tache blanche et des marques sombres. Les mâles ont des antennes plumeuses bien développées. Leur envergure atteint 3,5 cm.

Les chenilles se reconnaissent à leurs couleurs vives et à leur assortiment de touffes de poils. Elles ont la tête rouge, une bande noire sur le dos et des bandes jaunes sur les côtés. Deux longues touffes de poils noirs se dressent près de la tête, et quatre pinceaux en forme de brosse, blanches, grises ou jaunes, sont présents sur le dos. Une houppe foncée, allongée, termine l’abdomen. Les chenilles atteignent 3,5 cm de long.

Arctiines

Français

Cette famille comprend des papillons nocturnes de taille petite à moyenne souvent assez colorés. Les espèces les plus colorées sont appelées « tiger moths » en anglais. D'autres espèces ressemblent à des guêpes et sont appelés « wasp moths ». Les chenilles sont en général très velues et certaines, comme la chenille ourson (« woolly bear » en anglais), sont bien connues.

S'abonner à RSS - Érébides