Menu global

Hyménoptères

Français

Tremex

Français
Tremex columba

Pages

Le tremex ressemble à une guêpe allongée et cylindrique. Son thorax est brun-rouge et son abdomen porte des rayures jaunes et noires. La coloration des ailes varie de brun ambré à noir. Les adultes des deux sexes portent des appendices pointus au bout de l’abdomen. La femelle est en plus dotée d’un organe de ponte mince et allongé, appelé ovipositeur. L’insecte adulte mesure entre 2,5 et 5 cm de long, la femelle étant un peu plus grande que le mâle.

La larve blanche a une tête brun clair et une épine noire au bout de l’abdomen. Ses pattes sont peu développées. Elle atteint 5 cm de long.

Siricides

Français

Pages

Les siricides s’apparentent aux guêpes. Les adultes ont le corps noir ou bleu métallique, massif et cylindrique. Ils mesurent de 2,5 à 4 cm de long. Les mâles sont généralement plus petits, mais plus colorés que les femelles. Parfois ils possèdent des marques jaunes ou rouges. Ils ont quatre ailes translucides et leur vol est puissant et habile.

Chez les deux sexes, l’extrémité de l’abdomen se termine par un appendice en forme de lance, d’où leur nom anglais de horntails. La femelle porte en plus un organe de ponte mince et allongé, appelé ovipositeur, à l’extrémité de l’abdomen. Les larves blanchâtres ont un corps mou et peuvent mesurer jusqu’à 4,5 cm.

Pélopée maçonne

Français
Sceliphron caementarium

Pages

Cette guêpe est noire avec des marques jaunes. Elle a une longue taille mince (pédicelle) qui mesure environ la même longueur que le reste de son abdomen. Sa longueur totale varie de 24 à 28 mm.

Grand sphex doré

Français
Sphex ichneumoneus

Pages

Cet insecte doit son nom aux courts poils dorés qui couvrent son thorax et sa tête. Il a des antennes noires et des ailes orangées ou ambrées. Les pattes sont orange, sauf pour le coxa, la partie la plus près du corps, qui est noir. Le grand sphex doré a une taille mince et son abdomen est bicolore : rouge orangé pour la partie avant et noire pour la partie arrière. Sa longueur totale est de 15 à 27 mm, le mâle étant un peu plus petit que la femelle.

Sphex

Français

Pages

Ces insectes de taille très variable (de 10 à 55 mm de long) ont un abdomen allongé retenu au thorax par une structure élancée et mince en forme de pétiole caractéristique que l’on appelle « taille de guêpe ». Ils peuvent être entièrement noirs ou bruns, ou encore foncés avec des marques blanches, jaunes ou rouges. Les pattes antérieures avant des femelles sont souvent dotées de structures spécialisées pour creuser.

Les larves sont pâles et n’ont pas de pattes.

La famille des sphécides comprenait autrefois les crabronides, un groupe de guêpes assez semblables qui forment maintenant une famille à part entière.

Halicte vert

Français
Agapostemon virescens

Pages

On reconnaît cette abeille à sa tête et à son thorax vert métallique. Les yeux sont en forme de goutte et les antennes bien visibles. L’abdomen de la femelle est noir et porte des rayures de poils blancs, alors que celui du mâle est noir avec des rayures sans pilosité. Les ailes translucides sont légèrement fumées ou ambrées.

Le mâle mesure 10 mm de long et la femelle 11 mm.

Rhysse noirâtre

Français
Megarhyssa atrata

Pages

Cet insecte ressemble à une grande guêpe mince. Sa tête est jaune avec une rayure foncée entre les yeux. Le thorax et l’abdomen sont foncés, noir ou brun noir. La couleur dominante des longues pattes est le jaune. Les quatre ailes, allongées et étroites, sont presque noires.

La femelle est dotée d’un impressionnant ovipositeur brun foncé mesurant de 12 à 15 cm de long.

Cette espèce ressemble à deux autres rhysses que l’on trouve dans le même habitat au Québec. Il s’agit de la rhysse canelle (Megarhyssa macrurus) et de la rhysse de Green (M. greenei). On reconnaît la rhysse noirâtre par la couleur brun-noir de son abdomen. De plus, cette espèce possède l’ovipositeur le plus long.

Ichneumons

Français

Pages

Ces insectes ressemblent généralement à des guêpes, mais ils s’en distinguent par des antennes plus longues et plus segmentées.

Chez plusieurs espèces, l’abdomen des femelles se termine par un long filament qui dépasse la taille de leur corps. Cet organe de ponte se nomme ovipositeur.

Le vaste groupe des ichneumons compte des milliers d’espèces qui présentent une grande variation de taille (de 3 à 50 mm de long) et de coloration. Beaucoup ont une teinte uniforme, variant de jaunâtre à noir, alors que d’autres présentent des motifs à deux couleurs : noir et brun ou noir et jaune.

Guêpe bicyrtes

Français
Bicyrtes quadrifasciatus

Pages

Cette guêpe noire porte des bandes blanchâtres ou jaune pâle et interrompues au milieu de l’abdomen. La largeur de ces traits va en diminuant vers la pointe de l’abdomen. Ses pattes sont claires et ses ailes ambrées ou grisâtres. Elle mesure de 17 à 19 mm de long.

Pages

S'abonner à RSS - Hyménoptères