Menu global

Orthoptères

Français

Oecanthe thermomètre

Français
Oecanthus fultoni

L’oecanthe thermomètre est vert pâle, avec une tache jaune orangé sur le dessus de la tête et de longues antennes. On observe deux taches sombres à la base des antennes. Ses ailes, transparentes et finement veinées de blanc, sont plus larges chez le mâle que chez la femelle. Il atteint de 13 à 15 mm de long.

Criquet des champs

Français
Chorthippus curtipennis

Ce criquet a une coloration variable composée de plusieurs teintes de jaune, de vert et de brun. Ses pattes sont souvent rougeâtres, avec des articulations noires pour les pattes arrière.

Le mâle est plus petit que la femelle : de 12 à 20 mm de long pour lui, de 20 à 35 pour elle. Les ailes du mâle sont longues et atteignent le bout de l’abdomen, alors que celles des femelles, qui ne volent pas, ne couvrent que les trois quarts de l’abdomen. Les antennes filiformes sont plutôt courtes.

Scuddérie à ailes oblongues

Français
Amblycorypha oblongifolia

Cette sauterelle verte mesure de 40 à 52 mm de long. Lorsque les populations sont denses, on peut trouver des individus jaune ou rose vif. Comme chez les autres tettigoniides la longueur des antennes dépasse celle du corps. Les ailes oblongues, relativement larges, dépassent aussi l’abdomen. La tête est arrondie sur le dessus et l'on note un espace large entre la base des antennes. Les pattes sont longues.

La femelle est dotée d’un ovipositeur (organe de ponte) aplati latéralement.

Grillon domestique

Français
Acheta domesticus

Ce grillon a une coloration brun jaunâtre, avec des lignes sombres sur la tête. La tête porte de longues antennes, deux yeux composés et des pièces buccales de type broyeur. Le thorax porte deux paires d'ailes très nervurées. Les ailes antérieures sont plutôt coriaces. Elles protègent les ailes postérieures membraneuses, repliées en éventail au repos. Des trois paires de pattes, la postérieure est la plus remarquable, car elle est spécialisée pour le saut. Son fémur est particulièrement robuste. L'abdomen se termine par deux filaments sensoriels appelés cerques.

La femelle se distingue du mâle par la présence de l'ovipositeur, un long organe de ponte de forme cylindrique situé entre les cerques.

Grillons

Français

Les grillons sont des insectes noirs ou bruns mesurant plus de 13 mm de long. Leur tête porte de longues antennes, deux yeux composés et des pièces buccales de type broyeur. Le thorax porte deux paires d'ailes très nervurées. Les ailes antérieures sont plutôt coriaces. Elles protègent les ailes postérieures membraneuses, repliées en éventail au repos. Des trois paires de pattes, la postérieure est la plus remarquable car elle est spécialisée pour le saut. Son fémur est particulièrement robuste. L'abdomen se termine par deux filaments sensoriels appelés cerques.

La femelle se distingue du mâle par la présence de l'ovipositeur, un long organe de ponte de forme cylindrique situé entre les cerques.

Acheta domesticus

Français

Description

Comme le criquet et la sauterelle, le grillon fait partie des insectes sauteurs. Il possède des pattes postérieures courtes et robustes. Ses antennes sont longues et fines. Deux filaments sensoriels, nommés cerques, prolongent l’abdomen. Chez la femelle, un long organe de ponte, appelé ovipositeur, se trouve entre ces deux prolongements sensoriels. Le grillon domestique mesure plus de 13 mm de long.

S'abonner à RSS - Orthoptères