Menu global

La Métamorphose de l'Insectarium

Français
Crédit photo : ©Kuehn Malvezzi (Visualisation Kuehn Malvezzi Le balto)

Telle une chenille, l’Insectarium vivra une spectaculaire transformation : architecture audacieuse et écologique, expériences immersives et novatrices et rencontres inédites avec le monde des insectes. Ce nouveau lieu, unique, proposera un espace déstabilisant pour le visiteur, alors que l’humain s’immiscera dans l’univers des insectes et y découvrira leur importance vitale pour la planète.

Avec une superficie doublée, l’Insectarium invitera le visiteur à perdre « à la fois son sens de l’orientation et sa maîtrise sensorielle par une déambulation descendante serpentine dans une faille qui pénètre la terre… Il verra sa condition humaine remise en question et sera introduit à l’échelle de l’insecte. »

Extrait du projet lauréat

Ouverture en 2021


Les lauréats

Kuehn Malvezzi, Pelletier De Fontenay,  Jodoin Lamarre Pratte,  Dupras Ledoux et NCK

Le projet

Une expérience inédite

L’Insectarium se métamorphose en un véritable biotope dans lequel les insectes, les plantes et les gens se rencontrent, se découvrent et s’apprivoisent. Dans un espace architectural devenu à la fois paysage et organisme, les souterrains, les espaces clos, l’eau, l’ombre et la pleine lumière se succèdent et se répondent dans un parcours qui entraîne le visiteur dans une expérience sensorielle et immersive au cœur de l’univers de l’insecte.

Aspects techniques

  • matériaux favorisant une proximité maximale avec les insectes (eau, verre),
  • nouvel espace immersif (volière),
  • ruptures d’échelle et de perspective de l’architecture et de la muséographie,
  • chambres d’expériences individuelles (tête-à-tête avec les insectes),
  • espaces de fonctionnement du musée (laboratoires, serres, quartiers d’élevage, bureaux),
  • ouvertures en transparence pour comprendre le fonctionnement écologique du bâtiment et les processus de soutien aux insectes vivants.

Add this

Partager cette page