Menu global

Mon jardin

Jardin des Rois

Année

2018

Type de jardin

Jardin pour la biodiversité

Oasis pour les monarques

Témoignage

Le projet mis de l'avant par la Ville de l'Épiphanie et appuyé par le Comité Écologique du Grand Montréal visait la mise en place, en 2018, de conditions favorables à l'accueil, à la reproduction et à l'alimentation des pollinisateurs sur tout son territoire. À cet effet, la municipalité a mis en place trois initiatives cette année dont : la distribution gratuite à ses citoyens d'un sachet de semences de fleurs indigènes pour les pollinisateurs, la mise en place du concours "l'Épiphanie en fleurs", et la création d'un Jardin pour le papillon monarques et les pollinisateurs.

Notre jardin est composé d'un mélange de fleurs pionnières indigènes associées aux pollinisateurs mais surtout au papillon monarque. Ainsi, l'on peut y retrouver de l'asclépiade de Syrie, de l'aster de Nouvelle-Angleterre, de la rudbeckie hérissée et de la monarde fistuleuse pour ne nommer que quelques plantes se retrouvant dans notre jardin.

Pourquoi avons nous baptisé notre jardin "Le Jardin des Rois"?. La réponse a deux origines. La première est que la Ville de l'Épiphanie tire son nom de la fête des Rois mages et notre logo est l'Étoile de Bethléem. La deuxième est qu'un monarque est aussi l'autre titre que l'on donne aux rois.Le papillon monarque étant le roi des papillons, le nom de son jardin devait avoir une signification particulière pour nous tous.
Le Jardin des Rois est également, depuis peu, une station certifiée du programme Monarch Watch de l'Université du Kansas.

Emplacement du jardin

Ville de l'Épiphanie