Menu global

Conçois une sonde planétaire

Français
  • Planétarium Rio Tinto Alcan
Conçois une sonde planétaire
Crédit photo : NASA
Planète

Tabs group

Description

Description de l'activité

En groupes, les élèves choisissent une planète et conçoivent une sonde en sélectionnant les outils spécifiques à utiliser pendant une mission scientifique sur la planète en question. Les groupes créent ensuite des maquettes ou des plans de leur sonde et expliquent leurs choix au reste de la classe.

Objectif

À la fin de cette activité, les élèves seront en mesure de :

  • Présenter les principales caractéristiques de la planète étudiée
  • Concevoir les principales fonctions d’une sonde spatiale
  • Expliquer l’utilisation d’outils spécifiques pour l’exploration d’une autre planète

Matériel nécessaire pour l'élève

  • Fiche de l’élève (en annexe du présent guide)
  • Documents (livres, revues, sites Internet, CD-ROM, etc.) pour que les élèves puissent faire leur recherche
  • Matériel de bricolage (crayons, papiers, colle, ciseaux, etc.) pour l’élaboration des plans ou la construction des maquettes

Réalisation

Divisez votre classe en huit groupes (neuf si vous voulez que des élèves conçoivent une sonde lunaire). Chaque groupe aura pour tâche de concevoir une sonde habitée ou inhabitée, adaptée à une planète en particulier.

Encouragez les élèves à faire des recherches en bibliothèque ou à utiliser d’autres sources de renseignements pour rassembler le plus d’information possible sur la planète qu’ils doivent explorer. Mettez-les en garde contre les sources de référence trop vieilles (plus de 10 ans) et suggérez-leur de contre-vérifier toute information trouvée dans Internet.

Chaque groupe doit imaginer le type de sonde spatiale et les dispositifs et instruments qui seraient le mieux adaptés à leur planète. Les élèves devraient aussi se préparer à justifier leurs décisions. Pour plus de réalisme, vous pourriez jouer le rôle d'un comité gouvernemental auquel chaque équipe soumet une proposition comprenant les coûts estimés et les justifications de sa sonde spatiale. Vous pouvez aussi imposer certaines restrictions aux groupes. Par exemple, vous pouvez permettre à chacun de choisir au plus 15 des éléments présentés dans la liste de la fiche de l’élève.

Encouragez vos élèves à prendre en considération des facteurs comme la faisabilité d'envoyer un astronaute jusqu'à Pluton, ce qui est un voyage extrêmement long.

Après que vos élèves ont décidé des éléments et de la conception de leurs sondes planétaires, demandez à chaque groupe de réaliser un plan ou un diagramme en coupe de sa sonde. La meilleure façon d'y parvenir consiste à demander à chaque élève de dessiner plusieurs composantes de la sonde et qu'ensuite chaque groupe assemble les divers éléments. Une autre façon de faire serait que les membres de chaque groupe réunissent divers objets pour construire une maquette en trois dimensions de leur sonde (on peut réaliser des maquettes assez réalistes avec des tubes de carton, des boîtes de conserve vides, de petites boîtes de carton, du papier d'aluminium et de la gouache).

Catégorie d'activité

  • Activité préparatoire

Sous-catégorie d'activité

  • Activité en classe

Niveau scolaire

  • 3e cycle du primaire
  • 1er cycle du secondaire
  • 2e cycle du secondaire

Nombre d'élèves par groupe

équipe de 3 à 4

Durée

Quelques périodes de 60 minutes réparties sur une à deux semaines

Fiches d'activités

Conçois une sonde planétaire[PDF - 783.68 Ko - 6 pages]

Add this

Partager cette page