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Construis une colonie sur la Lune

Français
  • Planétarium Rio Tinto Alcan
Concevoir et construire un modèle d’une colonie lunaire
Domaine public (OldakQuill, Wikimedia Commons)

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Description

Description de l'activité

Si je devais concevoir et construire une colonie autosuffisante sur la Lune, de quel genre d’équipements et de bâtiments je la doterais? Comment assurerais-je l’approvisionnement des colons en eau, en oxygène et en nourriture? Quelle source d’énergie utiliserais-je? Comment est-ce que je protégerais les colons et les équipements de survie des conditions inhospitalières qui règnent à la surface de la Lune?

Objectif

À la fin de cette activité, les élèves seront en mesure de :

  • identifier les besoins de base des êtres humains (eau, air, nourriture, protection) que ce soit sur Terre, sur la Lune ou dans l’espace réfléchir sur les caractéristiques physiques de l’environnement lunaire
  • concevoir et construire un modèle d’une colonie lunaire
  • communiquer leur concept et leurs idées aux autres étudiants

Cette activité peut facilement être adaptée en fonction de l’âge des élèves. Les élèves plus âgés sont en mesure de réfléchir aux problèmes posés par les conditions inhospitalières de la surface dela Lune, et concevoir des solutions réalistes. Pour les élèves plus jeunes (préscolaire, 1er et 2cycles du primaire) l’activité peut se transformer en un processus créatif plus ouvert, leur permettant d’imaginer, dessiner puis construire un structure sur la lune.

Matériel nécessaire pour l'élève

Pour toute la classe

Rassemblez divers matériaux qui serviront à la construction des colonies lunaires. Voici quelques suggestions : boîtes de lait de divers formats, verres en plastique, en papier ou en styromousse, petits contenants de plastique (contenants vides de yogourt ou de jus de fruit), matériaux d’emballage (moules de styromousse, emballage « à bulles », cacahuètes en styromousse, etc.), cartons d’oeufs vides, assiettes de carton ou de styromousse, tubes de carton, bouchons de liège, pailles, boîtes de pellicule photographique, bâtons à café, papier construction de couleurs diverses, ruban adhésif, corde, fil coloré, brins de laine, fil de fer, cintres de métal, papier aluminium, feuilles ou rouleau de plastique transparent, cure-dents, étiquettes vierges ou papier-cache, etc.

Mettez également à la disposition des élèves des outils qu’ils pourront utiliser sous votre supervision : pinces pour couper et plier le fil de fer, un couteau tout-usage pour découper les tubes ou le styromousse, scie, marteau, agrafeuse, etc. Si vous possédez une ceinture à outil, mettez-y vos outils et portez-la lorsque vous irez d’un groupe à l’autre en classe.

Pour chaque équipe

  • Un plan de travail rigide de 60 cm x 60 cm (grand morceau de carton gaufré, style boîte de carton d’emballage, ou un morceau de styromousse rigide) qui servira de base pour la construction de la colonie
  • Une ou deux bouteilles ou bâtons de colle
  • Une ou deux paires de ciseaux
  • Crayons feutres de couleurs assorties

Matériel nécessaire pour l'enseignant

Annexe 1

Préparation

Rassemblez la plus grande diversité possible de matériaux de bricolage en vous inspirant de la liste de la page 3. Mettez vos élèves à contribution en dressant avec eux une liste des choses qu’ils pourraient apporter de la maison. Laissez toutes vos trouvailles bien en vue dans un coin de la classe, afin que les élèves se familiarisent avec les matériaux qu’ils utiliseront. Encouragez-les à ramasser tout objet qui, avec un peu d’imagination, pourrait devenir du « matériel de construction spatial ». Évitez toutefois tout matériel d’origine organique qui risque de se gâter avec le temps.

Assurez vous que chaque équipe ait accès à une surface de travail rigide suffisamment grande sur laquelle construire sa colonie. Rassemblez le matériel de bricolage pour chaque groupe (colle, ciseaux, crayons et ruban adhésif) dans un contenant ou sur un plateau pour une distribution rapide. Assurez-vous d’avoir à portée de la main tous les outils à circulation restreinte (pinces, couteau, etc.) dont les élèves pourraient avoir besoin en cours de réalisation.

Crédits

Adapté de : Planetarium Activities for Student Success, Vol. 7 Moons of the Solar System, produit par le programme d’enseignement en astronomie du Lawrence Hall of Science, Université de la Californie à Berkeley. © 1993 The Regents of the University of California.

Catégorie d'activité

  • Activité préparatoire

Sous-catégorie d'activité

  • Activité en classe

Niveau scolaire

  • Préscolaire
  • 1er cycle du primaire
  • 2e cycle du primaire
  • 3e cycle du primaire
  • 1er cycle du secondaire
  • 2e cycle du secondaire

Nombre d'élèves par groupe

Quatre ou cinq

Durée

Environ une journée de travail répartie sur une semaine

Fiches d'activités

Construis une colonie sur la lune[PDF - 331.66 Ko - 11 pages]

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