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La distance a-t-elle de l'importance?

Français
  • Planétarium Rio Tinto Alcan
Cartographier la distance séparant la Terre du Soleil et examiner ce qui explique les saisons
Crédit photo : Sophie DesRosiers
Équinoxes et solstices

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Description

Description de l'activité

Les élèves examinent deux images du Soleil prises à six mois d'intervalle. Ils formulent des hypothèses pour expliquer la différence entre les images et ils établissent un lien entre ces hypothèses et les variations des températures saisonnières. Ensuite, ils mesurent le diamètre apparent du Soleil sur 12 photographies prises à un mois d’intervalle et calculent la distance approximative entre la Terre et le Soleil pour chaque observation. Les élèves inscrivent ces données sur un graphique et infèrent que 1) les saisons ne sont pas causées par la variation de la distance entre la Terre et le Soleil et 2) l'orbite de la Terre n'est pas un cercle mais une ellipse dont l’excentricité (aplatissement) est toutefois faible.

Objectif

À la fin de cette activité, les élèves seront en mesure de  

  • Calculer la distance Terre-Soleil à partir de photographies de notre étoile;
  • Cartographier la distance séparant la Terre du Soleil et examiner ce qui explique les saisons.

Cette activité offre aux élèves des preuves numériques à l'effet que la distance entre la Terre et le Soleil n'est pas la cause des saisons. Toute l'activité est présentée comme une étude scientifique complète et donne un excellent exemple de la méthode scientifique. Les élèves proposent leurs hypothèses, analysent les données réelles, prennent des mesures, dessinent des graphiques et tirent leurs conclusions.

Matériel nécessaire pour l'élève

  • Règle graduée en millimètres
  • Crayon
  • Crayon feutre
  • Calculatrice

Préparation

Faites suffisamment de copies des fiches de l’élève nos 1, 2 et 3, une pour chaque élève.

Crédits

Adapté de : Project Star : The Universe in Your Hands, guide pédagogique. Copyright © 1993 par The President and Fellows of Harvard College.

Catégorie d'activité

  • Activité de réinvestissement

Sous-catégorie d'activité

  • Activité en classe

Niveau scolaire

  • 1er cycle du secondaire
  • 2e cycle du secondaire

Nombre d'élèves par groupe

Activité individuelle ou par groupe de deux élèves

Durée

Une périodes de 60 minutes

Fiches d'activités

La distance a-t-elle de l'importance?[PDF - 637.41 Ko - 9 pages]

Annexes pour enseignants

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