Menu global

Naufragés sur la Lune!

Français
  • Planétarium
Apprendre sur les besoins vitaux de base des êtres humains dans l’espace
Crédit photo : NASA/JPL
Lune

Tabs group

Description

Description de l'activité

Les élèves imaginent qu'ils sont naufragés sur la Lune. Parmi une liste d’objets divers dont ils disposent, de quoi auront-ils besoin pour survivre?

Objectif

À la fin de cette activité, les élèves seront en mesure de :

  • Apprécier les besoins vitaux de base des êtres humains dans l’espace
  • Réfléchir sur les caractéristiques physiques de l’environnement lunaire
  • Établir des priorités basées sur des arguments scientifiques solides
  • Communiquer leurs conclusions et en débattre avec les autres élèves

Matériel nécessaire pour l'élève

Une copie de la fiche de l’élève intitulée Naufragés sur la Lune!

Matériel nécessaire pour l'enseignant

Annexe 1 et le corrigé de l'enseignant

Préparation

Faites suffisamment de copies de la fiche de l’élève intitulée Naufragés sur la Lune!, une pour chaque élève (ou chaque équipe).

Réalisation

Formez des équipes de quatre ou cinq élèves, et distribuez les copies de la fiche de l’élève. Laissez-les débattre entre eux de l’importance relative des articles qui y sont mentionnés. Insistez sur le fait que la liste contient des éléments indispensables, d’autres plus ou moins utiles, et d’autres qui sont carrément inutiles.

Rappelez aux élèves qu’ils devront justifier leur évaluation de chaque article en expliquant pourquoi ils le jugent utile ou inutile. Par exemple, ils pourraient juger la boussole inutile parce qu’elle ne permettrait pas de s’orienter (la Lune ne possède pas de champ magnétique). Par contre, ses surfaces polies pourraient servir à signaler leur présence au loin en réfléchissant la lumière du Soleil. Résistez à la tentation de donner d’autres exemples d’articles utiles ou inutiles. La créativité de vos élèves vous surprendra.

Crédits

Adapté de : Planetarium Activities for Student Success, Vol. 7 Moons of the Solar System, produit par le programme d’enseignement en astronomie du Lawrence Hall of Science, Université de la Californie à Berkeley. © 1993 The Regents of the University of California.

Catégorie d'activité

  • Activité préparatoire

Sous-catégorie d'activité

  • Activité en classe

Niveau scolaire

  • 3e cycle du primaire
  • 1er cycle du secondaire
  • 2e cycle du secondaire

Nombre d'élèves par groupe

équipe de 4 à 5 élèves

Durée

Une demi à une période de 60 minutes

Fiches d'activités

Naufragés sur la Lune[PDF - 293.64 Ko - 9 pages]

Annexes pour enseignants

Add this

Partager cette page