Menu global

Ton anniversaire sur une autre planète

Français
  • Planétarium
Quand serait ton prochain anniversaire si tu vivais sur une autre planète?
Crédit photo : NASA
Jupiter.

Tabs group

Description

Description de l'activité

Quand serait ton prochain anniversaire si tu vivais sur une autre planète? Les élèves croient peut-être que toutes les planètes tournent autour du Soleil à la même vitesse, ou qu’elles prennent toutes le même temps pour compléter une orbite autour du Soleil. Quelques élèves ne savent peut-être pas que toutes les planètes tournent autour du Soleil dans le même sens.

Objectif

En construisant et en utilisant le livret à feuilleter du système solaire (un genre de flip book), l’élève constate que les quatre planètes les plus proches du Soleil (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) tournent autour du Soleil dans le même sens, mais à des vitesses différentes. Les élèves utilisent cette information visuelle de même qu’un tableau donnant la période orbitale des planètes du système solaire pour déduire que la longueur d’une « année » n’est pas la même d’une planète à l’autre. Ils en concluent que leurs anniversaires ne seraient pas célébrés à la même fréquence sur ces planètes que sur Terre.

Matériel nécessaire pour l'élève

Pour chaque élève (ou chaque équipe)

  • Papier rigide (fiches de carton ou chemises à dossier)
  • Photocopies des feuilles d’orbites planétaires numérotées de 1 à 24 (annexe no 2)
  • Colle, ciseaux
  • Crayons de couleur
  • Une agrafeuse ou de grosses pinces à feuille capables d’assembler une pile de 24 feuilles de papier rigide ou de carton
  • Photocopies du tableau des périodes de révolution des planètes (annexe no 1)
  • Photocopies de la fiche de l’élève Ton anniversaire sur une autre planète

Préparation

Rassemblez le matériel nécessaire. Identifiez une source d’information sur les planètes à laquelle vos élèves pourront se référer, que ce soit le tableau présenté à l’annexe 1 ou un livre d’astronomie provenant de la bibliothèque de l’école (idéalement assez récent).

Réalisation

  1. Répétez devant la classe les étapes de construction du livret à feuilleter du système solaire. (Referez-vous à la fiche pédagogique.)
  2. Expliquez aux élèves que dès qu’ils auront terminé, ils pourront voir le mouvement orbital des planètes en tenant le livret à feuilleter du système solaire d’une main, et en feuilletant rapidement les pages de l’autre. Leur livret fonctionnera d’autant mieux qu’ils l’auront fabriqué avec soin. Les planètes devraient tourner autour du Soleil dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. On obtient ce résultat en feuilletant les pages du dessus vers le dessous.
  3. Assurez vous que vos élèves assemblent chacun leur livret, et qu’ils en feuillettent les pages à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’ils aient bien vu le mouvement des planètes.
  4. Lorsqu’ils seront parvenus à cette étape, distribuez-leur la fiche de l’élève Ton anniversaire sur une autre planète.

Crédits

Adapté de : Your Birthday on Another Planet, par Ed Ruszczyk et Gary Sampson, Copyright © 1994 par The President and Fellows of Harvard College

Catégorie d'activité

  • Activité de réinvestissement

Sous-catégorie d'activité

  • Activité en classe

Niveau scolaire

  • 2e cycle du primaire

Nombre d'élèves par groupe

Activité individuelle ou en équipe de deux

Durée

Une à deux périodes de 50 minutes

Fiches d'activités

Ton anniversaire sur une autre planète[PDF - 165.25 Ko - 12 pages]

Annexes pour enseignants

Add this

Partager cette page