Menu global

  • 17 novembre 2023

Alain Cuerrier reçoit le prestigieux prix Acfas Jacques-Rousseau 2023

  • Jardin botanique
Crédit photo : IRBV / Amélie Philibert
Alain Cuerrier

Dans le cadre du gala annuel de remise des prix Acfas 2023 qui se tenait hier soir, Alain Cuerrier, botaniste au Jardin botanique, membre chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) et professeur associé au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, s’est vu remettre le prestigieux Prix Acfas Jacques-Rousseau 2023. Depuis 1981, ce prix souligne l'excellence et le rayonnement des travaux d’une chercheuse ou d’un chercheur ayant su établir des ponts novateurs entre différentes disciplines au-delà de son domaine de spécialisation.

Les recherches d’Alain Cuerrier portent sur l’ethnobotanique, c’est-à-dire la relation entre le monde végétal et les êtres humains. Il s’intéresse aux savoirs locaux et traditionnels en lien avec la nature. Il a établi des collaborations avec les Inuits, les Cris, les Innus, les Naskapis du Québec ainsi que les Squamish de Colombie Britannique et les Palikur de Guyane française. Certains de ses étudiants travaillent en Guyane française et au Costa Rica.

Outre le domaine de l'ethnobotanique, Alain Cuerrier étudie la perception de la nature et des changements climatiques par les Premières Nations du Canada. Il s’intéresse également à la médecine traditionnelle autochtone, en particulier les plantes arctiques, celles de la forêt boréale et, depuis peu, de certains pays tropicaux. Il fait d'ailleurs partie de l'équipe de recherche sur les médecines autochtones antidiabétiques de l’Institut de recherche en santé du Canada et il est trésorier de l’International Society of Ethnobiology.

Alain a publié plus de 60 articles et plus de 12 livres dans le cadre de ses recherches. Il est également éditeur associé pour les publications Journal of Ethnobiology et Ethnobotany Research and Applications.

Le parcours d’Alain Cuerrier est des plus remarquables. Il reçoit le prix Jacques-Rousseau, un prix nommé en l’honneur d’un éminent botaniste, ethnologue et explorateur, qui a été le premier directeur du Jardin botanique après le Frère Marie-Victorin.

Fondée en 1923, l’Acfas est un organisme à but non lucratif qui contribue à la transmission des savoirs en français et à l’avancement de la communauté de la recherche au Québec, dans la francophonie canadienne et sur la scène francophone internationale.

Add this