Menu global

  • 21 juin 2020

Journée nationale des peuples autochtones

  • Espace pour la vie
Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. C’est un moment unique pour souligner la diversité culturelle et la contribution exceptionnelle des Premières Nations, des Inuit et des Métis à la richesse de notre patrimoine. Depuis plusieurs années le Jardin des Premières-Nations a toujours célébré cette journée, cependant en raison de la pandémie, on conseille fortement de souligner cette journée de manière virtuelle pour des raisons de sécurité.

Les peuples autochtones considèrent les changements de saison et le solstice d’été, comme un moment riche en énergie, idéal pour célébrer la vie. Depuis des milliers d'années, des rituels et des cérémonies ont lieu pour remercier la Terre Mère de ses généreuses récoltes tout en rendant hommage aux ancêtres.

Le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin, en reconnaissance de ces peuples et à leurs célébrations depuis des millénaires. Rapprocher les non-Autochtones des Autochtones : c'est l'intention de cette journée.

Cette journée a été officiellement proclamée en 1996. Les peuples autochtones reconnus sont les Premières Nations, souvent nommées les Indiens, les Inuits et les Métis.

Add this