Menu global

  • 21 juillet 2017

Le Blitz Mission monarque, vous connaissez?

  • Espace pour la vie, Insectarium, Jardin botanique
Crédit photo : Insectarium de Montréal (André Sarrazin)
Le Blitz Mission monarque, vous connaissez?

Qu’est-ce que Mission monarque?

Il s’agit d’un projet de recherche de l’Insectarium de Montréal  né en 2016 en réaction à la baisse préoccupante des populations de monarques d’Amérique du Nord. Ce projet allie les efforts des chercheurs et des citoyens dans le but de mieux protéger les habitats du monarque. Pour y arriver, les citoyens sont invités à prendre part à la solution en partant à la recherche de plants d’asclépiades, la plante essentielle à leur survie!

Comment participer  au Blitz Mission monarque ?

Il suffit de vous inscrire sur le site Web mission-monarque.org (http://www.mission-monarch.org/fr/). Ensuite, partez à la recherche de plants d’asclépiades pour vérifier la présence de chenilles de monarques sur cette plante. Même en absence du papillon, les informations transmises sont très importantes pour les chercheurs, puisqu’elles permettent de comparer le potentiel des habitats. Rapportez ensuite vos observations sur le site de Mission monarque.  

Consultez les fiches d’identifications pour savoir quoi chercher et visionnez la vidéo explicative pour bien comprendre la mission qui vous est confiée.

L’activité vous plaît, vous pouvez colliger les données dès l’apparition des asclépiades au printemps jusqu’au départ des monarques, à l’automne.

Rendez-vous sur le site mission-monarque.org.

À vos marques, prêts, notez!

 

Add this

Partager cette page