Menu global

  • 27 mai 2022

Pierre Dénommé, lauréat du Prix Henry-Teuscher 2022

  • Espace pour la vie, Jardin botanique
Pierre Dénommé - récipiendaire du Prix Henry-Teuscher 2022
Pierre Dénommé - récipiendaire du Prix Henry-Teuscher 2022

Cette année, dans le cadre du Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal, le prestigieux Prix Henry-Teuscher est décerné à Pierre Dénommé. Depuis 30 ans, le fondateur et directeur général de Sentier Urbain contribue à faire de Montréal une ville plus verte, biodiversifiée et nourricière, par une approche de participation citoyenne inclusive.

L’homme qui verdissait Montréal

Précurseur de la transition socio-écologique, Pierre Dénommé s’emploie à rapprocher l’humain de la nature à travers ses trois champs d’intervention : mobiliser, éduquer et verdir. Il a œuvré à la renaturalisation de terrains abandonnés du centre-ville de Montréal aux prises avec des problématiques sociales en fédérant citoyens, organismes et populations marginalisées. Regroupés sous le nom de Circuit jardins, ces huit jardins thématiques redonnent aux Montréalais des espaces verts et contribuent à augmenter la biodiversité urbaine par les plantes, oiseaux et papillons. Pierre Dénommé laisse aussi son empreinte dans son Témiscamingue natal où il a fondé le Centre d’interprétation Becs et Jardins.

Depuis 1999, le prix Henry-Teuscher est décerné annuellement à une personne dont les réalisations contribuent de façon significative à l’avancement de l’horticulture au Québec.

Add this