Menu global

  • 29 mai 2020

Un événement virtuel pour réfléchir et inciter à la préservation de la biodiversité

  • Espace pour la vie
Activer le potentiel humain en faveur de la biodiversité

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (le 5 juin 2020) dont la Ville de Montréal est la ville hôte en Amérique du Nord, Espace pour la vie et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (SCDB) de l’ONU organisent une rencontre virtuelle pour imaginer l’avenir de notre planète (de nos villes, de nos espaces) et réfléchir à la cohabitation entre les espèces dont l’humain fait partie. Par cet événement, Espace pour la vie renforce son engagement en faveur de la protection de la diversité, poursuit sa mission hors de ses murs dans le but ultime d’inciter les gens à l’action et souhaite jouer un rôle actif encore plus grand dans les projets environnementaux de la société.

Pour ce rendez-vous virtuel unique intitulé "Activer le potentiel humain en faveur de la biodiversité", le SCDB et Espace pour la vie ont le privilège de réunir, sur un même panel, quatre scientifiques engagé.e.s de renom: Anne-Sophie Gousse-Lessard, chercheuse en psychologie sociale et environnementale; l’auteur humaniste Matthieu Ricard, Stanley T. Asah, chercheur en psychologie de la conservation, et la militante en environnement Vandana Shiva.

Une réflexion pertinente et essentielle sur le « vivre ensemble »

Cet événement veut marquer un temps d’arrêt, dans le contexte actuel, afin d’explorer les façons d’éveiller chez l’humain son potentiel à préserver la biodiversité et à se rapprocher de la nature afin de mieux orienter nos actions collectives futures. Des acteurs de tous les milieux (scientifiques, artistes, éducateurs.rices, citoyen.ne.s, militant.e.s et Autochtones) et de partout dans le monde réfléchiront ensemble sur le thème de l’environnement. Quel est notre rapport individuel et collectif à la nature, à la biodiversité ? Vers quoi notre attention collective pour la planète doit-elle se porter? Quels types de projets devrait-on poursuivre?

Un événement auquel le grand public est aussi convié sur les réseaux sociaux

Le grand public pourra assister en direct comme spectateur au panel de discussion et ainsi être témoin privilégié de la réflexion. Espace pour la vie diffusera le panel en Facebook Live.

Vendredi 5 juin

10 h 30 à 11 h 15 - Panel de discussion en Facebook Live
L’entièreté de l’événement de trois heures sera disponible sur notre site web après l’événement.

Pour en savoir plus et assister au panel :

Activer le potentiel humain en faveur de la biodiversité »
#ActionBiodiversité | #PourLaNature

Add this