À quel groupe appartient votre sol?
Il existe diverses méthodes afin de déterminer la texture d'un sol. L'une d'elles consiste à faire analyser le sol en laboratoire.
Analyse en laboratoire
L'analyse du sol en laboratoire nous renseigne entre autres sur sa texture, mais aussi sur sa teneur en certains éléments nutritifs, son taux d'acidité (pH) et son pourcentage en matière organique. C'est à partir de ces résultats et des exigences des végétaux cultivés qu'on détermine les quantités d'amendements et de fertilisants à apporter au jardin. Le Jardin botanique de Montréal n'offre pas ce service. Par contre, plusieurs centres de jardinage l'offrent. Pour faciliter l'interprétation, des recommandations claires doivent accompagner les résultats de l'analyse.
Il est recommandé de faire analyser le sol de la pelouse et des plates-bandes à tous les trois à cinq ans et celui du potager à tous les deux à trois ans. Pour pouvoir comparer les résultats obtenus, il est préférable de toujours faire l'analyse à la même période de l'année.
Il peut s'écouler plusieurs semaines avant d'obtenir les résultats d'une analyse de sol; aussi est-il intéressant de prélever les échantillons de sol à l'automne de manière à pouvoir faire les ajustements recommandés au printemps suivant.
Comment prélever un échantillon de sol pour le faire analyser?
Il s'agit d'abord de déterminer la zone où sera prélevé l'échantillon. Cette zone doit être assez homogène (drainage, topographie et culture similaires). S'il y a des variations importantes, il faut prélever plus d'un échantillon. Exemple : un échantillon dans les plates-bandes et un autre dans la pelouse. Pour chaque échantillon, il faut effectuer plusieurs prélèvements de sol de manière à obtenir au moins 250 ml (1 tasse) de sol sec. Dans le cas des grandes surfaces, l'idéal est d'effectuer 10 à 15 prélèvements en parcourant le site en zigzag. Voici comment procéder :
- À l'aide d'un transplantoir (truelle) bien nettoyé, prélevez un peu de sol à une profondeur de 15 à 30 cm (c'est l'épaisseur qu'explorent les racines des végétaux).
- Déposez la terre recueillie dans un sac ou un contenant propre.
- En évitant de toucher la terre avec les mains, enlevez les cailloux et les débris végétaux. Procédez ainsi pour chaque prélèvement.
- En utilisant un transplantoir ou tout autre outil propre, mélangez les prélèvements dans le contenant puis laissez sécher le tout. L'échantillon est alors prêt à être analysé. Si plus d'un échantillon est prélevé, identifiez ou numérotez chaque contenant.
Attention! Il ne faut pas prélever d'échantillon :
- Immédiatement après avoir fertilisé les végétaux ou amendé le sol. Il est recommandé d’attendre un mois après une fertilisation et environ six mois après l’ajout de chaux;
- Dans les sites trop humides;
- Aux abords des routes où des sels de déglaçage ont été utilisés;
- En bordure des champs et des fossés;
- Aux endroits où ont été accumulés des tas de fumier ou de la chaux.
Pour déterminer la texture d'un sol de façon approximative par soi-même, on peut utiliser la méthode du test tactile ou celle du test du bocal d’eau.