Menu global

Carnet horticole et botanique

Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki (Btk)

Français
Le Btk peut servir à contôler le chenille du sphinx de la tomate (Manduca quinquemaculata)
Crédit photo : flickr (Greg Gilbert)
Chenille du sphinx de la tomate (Manduca quinquemaculata)
  • Chenille du sphinx de la tomate (Manduca quinquemaculata)
  • Chenille de la piéride du chou (pieris rapae)

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

Le Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki, appelé Btk, est une bactérie qui sert à contrôler des chenilles (larves de papillons).

Les insecticides dont l'ingrédient actif est le Btk se présentent sous forme de concentré liquide à diluer avant usage.

Organismes ciblés

Les produits dont l'ingrédient actif est le Btk peuvent être utilisés sur les plantes ornementales, les fruits et les légumes pour le contrôle de plusieurs chenilles telles que :

  • les chenilles à tente
  • la piéride du chou
  • le sphinx de la tomate
  • la spongieuse
  • la tordeuse à bandes obliques

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.

Mode d'action

Le Btk produit des spores ainsi que des cristaux qui affectent le système digestif des chenilles qui l'ingèrent. En conséquence, les chenilles cessent de s'alimenter après quelques heures et finissent par mourir dans les 2 à 5 jours suivant le traitement. À noter que le produit n'a aucun effet sur les insectes au stade adulte (papillons).

Mode d'application

Avant de préparer le mélange, il faut bien agiter le contenant dans lequel se trouve le produit concentré. Pendant l'application, il faut également remuer la solution pour s'assurer que le produit demeure bien mélangé.

La solution préparée doit être vaporisée sur le feuillage des plantes infestées, idéalement par une journée nuageuse. Pour obtenir de meilleurs résultats, il importe d'appliquer le produit en présence de jeunes larves, soit dès le début de l'infestation. Aussi, le traitement demeure plus efficace lorsque les chenilles se nourrissent activement.

S'il y a prévision de pluie dans les 24 heures, il est recommandé de reporter le traitement. Le produit pourrait être lessivé avant que les larves n'aient le temps de l'ingérer.

Précautions

Au moment de la manipulation et de l'application du produit, il est recommandé de porter des lunettes, des gants et des vêtements longs, car le pesticide peut être irritant pour la peau et les yeux.

Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d'application.

Certaines précautions doivent être prises au moment de l'entreposage du produit. L'insecticide doit idéalement être gardé dans un endroit frais (entre 4° et 15° C) afin qu'il conserve son efficacité. De plus, il doit être utilisé entre 12 et 24 mois suivant la date de fabrication, laquelle est inscrite sur le contenant. Bien que le produit ne soit pas toxique pour les humains, il doit être gardé hors de la portée des enfants.

Add this