Blogue

À la découverte des abeilles à l’Insectarium!

Abeille
  • Abeille
  • Elles butinent!
À la découverte des abeilles à l’Insectarium!

Les abeilles nous fascinent… Ces petits insectes travaillent sans cesse, sont indispensables à la pollinisation des plantes à fruits et certains, bien sûr, produisent le miel dont nous raffolons. L’Insectarium est l’endroit parfait pour découvrir leur monde bourdonnant.

Les abeilles québécoises

Il existe plus de 400 espèces d’abeilles indigènes au Québec. La majorité d’entre elles ne sont pas « sociales ». Elles vivent en solitaires, un peu comme les mouches ou les papillons. Toutes sont d’excellentes pollinisatrices! Bien sûr, la plus connue des espèces est Apis mellifera, l’abeille domestique, qui n’est pas indigène du Québec, mais plutôt d’origine européenne. Elle vit dans une ruche et produit du miel pour la colonie.

Miel Montréal : partenaire de l’Insectarium

Au cours de l’été 2014, l’Insectarium a acquis trois ruches d’abeilles domestiques. Des apiculteurs de Miel Montréal, un organisme à but non lucratif offrant des services de soutien apicole et d’éducation, en sont les gardiens. L’équipe de Miel Montréal a développé une animation en collaboration avec l’Insectarium, qui permet aux visiteurs de reconnaître une abeille d’une guêpe, de comprendre le processus de production du miel et l’importance des abeilles pour la pollinisation des plantes.

Une expérience inoubliable!

Grâce au nouveau partenariat avec Miel Montréal, les visiteurs de l’Insectarium peuvent s’approcher de façon sécuritaire d’une ruche et voir les abeilles en pleine action. Par la suite, les participants vivent l’expérience ultime : déguster du miel produit par ces petits insectes butineurs! Je peux vous assurer personnellement que le miel montréalais est délicieux!

Un produit local pour la cuisine

Le miel produit par nos abeilles est utilisé par le restaurant du Jardin botanique pour concocter de délicieuses recettes, servies à ses convives. En matière de nourriture locale, il n’y a pas plus frais qu’un ingrédient produit par des abeilles de l’Insectarium, issu de fleurs du Jardin botanique!

Prêtes pour l’été 2015!

Nos abeilles ont passé l’hiver bien au chaud à l’intérieur de leurs ruches. Les équipes de l’Insectarium et de Miel Montréal ont assuré leur protection. Nous avons bien hâte de les sortir de leur repos hivernal et de partager notre fascination des abeilles avec nos visiteurs, cet été encore!

Venez les rencontrer dans le cadre de l'animation Elles butinent!

Pour en découvrir plus sur le rôle essentiel des insectes et arthropodes
Abonnez-vous à l'infolettre Nos voisins les insectes

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
3 Commentaire(s)
Portrait de Manon Fortier
Manon Fortier

quel sont les fleurs pour nourrire les abeilles???

Portrait de Manon Fortier
Manon Fortier

pour savoir quel fleurs qui nourrit les abeilles???

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

La majorité des fleurs produisent du nectar et du pollen. Voici les grandes règles à suivre:

  • Les plantes à privilégier sont celles qui sont issues de la région où elles sont plantées (plantes indigènes) puisqu'elles sont facilement reconnues et très appréciées par les insectes.
  • Les variétés horticoles sont, pour leur part, à éviter. Les manipulations génétiques qu'elles ont subi pour mettre un valeur un caractère (couleur, nombre de pétales...) sont souvent faites au dépend de la production de nectar.
  • Les abeilles apprécient les fleurs sur lesquelles elles peuvent se déposer pour butiner, mais elles réussissent aussi à puiser, sans se poser, le liquide sucré des corolles en autant que ces dernières ne soient pas trop profondes.

Pour plus d'information, consultez notre page Jardiner pour la biodiversité.

Cordialement,
L'équipe du blogue

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous