Blogue

Arts, science et engagement citoyen sont au coeur du dialogue à la Biosphère

L’exposition temporaire interactive Rêvez la Biosphère! invite le public de tous les âges et de tous les horizons à s’exprimer afin de façonner le musée de demain!
Credit: Espace pour la vie/Joséphine Loock
L’exposition temporaire interactive Rêvez la Biosphère! invite le public de tous les âges et de tous les horizons à s’exprimer afin de façonner le musée de demain!
  • L’exposition temporaire interactive Rêvez la Biosphère! invite le public de tous les âges et de tous les horizons à s’exprimer afin de façonner le musée de demain!
  • Les idées soumises dans le cadre de l’exposition Rêvez la Biosphère!  seront rigoureusement analysées et guideront les choix des prochaines expositions et activités.
  • La randonnée guidée d’exploration au mont Boullé nous fait porter un regard nouveau sur la biodiversité urbaine.
  • Vue de l’exposition Juan Ortiz-Apuy. Tropicana, VOX, 2021.
  • Hua Jin, Au jour le jour (19-08-2020), 2020, photographie numérique, 76,2 x 50,8 cm.
Arts, science et engagement citoyen sont au coeur du dialogue à la Biosphère

À la Biosphère, notre mission est d'ouvrir un dialogue avec les visiteurs et visiteuses sur les enjeux environnementaux grâce à l'art, la science et l'engagement citoyen. Nous souhaitons interpeller les visiteurs et visiteuses non seulement avec des expositions permanentes et temporaires, animées par nos éducateurs.trices scientifiques, mais aussi par le biais d'une riche programmation culturelle présentant une diversité de projets artistiques et d'initiatives citoyennes. En fait, une visite à la Biosphère est une expérience scientifique, sensorielle, poétique et engagée!

Comment la Biosphère réussit-elle à parler à la fois de science, d'art et d'engagement? C'est en effet un défi audacieux que la Biosphère s'est donné. Notre équipe pluridisciplinaire est à l'affût de ce qui est publié en lien avec les enjeux environnementaux et l'actualité artistique. C'est parfois une publication scientifique, l'émergence d'un.e artiste à la démarche engagée ou l'initiative d'un groupe de citoyen.ne.s qui allume une étincelle.

Parlons d'ART

L'équipe de conception et d'éducation scientifique, de concert avec l'agente culturelle, ouvre le dialogue avec les artistes pour en apprendre davantage sur leur démarche et leur vision. Ces premiers pas serviront ainsi à développer un contenu éducatif parallèle venant contextualiser l'exposition au cœur de la Biosphère. Sans dénaturer le propos des artistes ou instrumentaliser leur pratique, nous partons de ce que leurs œuvres peuvent nous apprendre pour construire nos contenus.

Exposition extérieure gratuite

Hua Jin. Parfois on regarde, parfois on voit

L'artiste Hua Jin a toujours eu un intérêt marqué pour la nature. Celle-ci est très souvent présente dans ses œuvres. L'observation attentive des phénomènes est une constante dans sa démarche artistique. Avec cette série photographique, elle montre que la façon dont on porte notre regard est complexe et demande de la concentration. Sous sa caméra, elle révèle parfois des paysages grandioses tandis qu'à d'autres moments, ce sont de petits détails qu'elle nous fait voir.

Dès le 23 juillet

Juan Ortiz-Apuy. Tropicana

Les visiteurs et visiteuses pourront découvrir l'artiste montréalais Juan Ortiz-Apuy. Vous y découvrirez l'intérêt de l'artiste pour les objets en plastique provenant des grandes surfaces. Bien qu'il sache que le plastique est une source de pollution importante avec des effets destructeurs pour l'environnement, Juan Ortiz-Apuy reste fasciné par leur beauté et leurs propriétés plastiques. En les intégrant à son travail, il aborde l'influence de la publicité sur notre consommation.

En plus d'une exposition colorée et surprenante, les visiteurs seront également sensibilisés à la pollution des océans par le plastique. Les groupes scolaires auront également la possibilité de participer à des activités de médiation culturelle interactives.

N'oubliez pas de surveiller notre programmation pour d'autres collaborations avec des artistes québécois.e.s!

Parlons de SCIENCE

La science est essentielle pour mieux comprendre les enjeux qui guettent notre planète. L'Écolab nous fait découvrir les dessous de la démarche scientifique, tandis que la randonnée guidée d'exploration au mont Boullé nous fait porter un regard nouveau sur la biodiversité urbaine. Susciter l'intérêt des petits et des grands à la science et à l'environnement est l'une des missions de la Biosphère.

Parlons d'ENGAGEMENT CITOYEN

Saviez-vous que la Biosphère héberge désormais une salle gratuite mettant à l'honneur l'engagement citoyen? Dans les prochaines années, cet espace de diffusion citoyenne permettra au public de proposer des expositions. Pour l'instant, en 2022, l'exposition temporaire interactive Rêvez la Biosphère! invite le public de tous les âges et de tous les horizons à s'exprimer afin de façonner le musée de demain! Qu'aimeriez-vous apprendre à la Biosphère? De quels sujets environnementaux ne voulez-vous plus entendre parler? Ou au contraire, y a-t-il des sujets dont on ne parle pas assez? Venez partager vos suggestions et échanger avec notre équipe d'éducation scientifique! Nous analyserons rigoureusement vos idées, qui guideront nos choix pour les prochaines expositions et activités.

Que vous soyez scientifiques, artistes, environnementalistes, éducateur.rices ou citoyen.nes, vous êtes invité.e.s à participer à la conversation sur notre rapport à l'environnement, ici à la Biosphère. Nous sommes toutes et tous concerné.e.s.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous