- 1 Juillet 2011 - Insectarium : Champions de la nature
Cette semaine, l’équipe de l’Insectarium et ses collaborateurs ont des papillons dans le ventre et sont plus travaillants… que les fourmis. Entomologistes, muséologues, éducateurs, designers, scénographes, menuisiers, peintres, éclairagistes, et j’en passe, tous mettent la touche finale à la toute nouvelle exposition « Nous, les insectes… ». Pour nous, à l’Insectarium, les insectes sont fascinants et le choix des histoires à raconter à leur sujet est quasi infini. Nous sommes bien conscients que ce n’est pas tout le monde qui s’y intéresse et les apprécie autant que nous. Certains insectes, j’en conviens, nous mettent au défi. Je pense ici aux fameuses punaises de lit, sur lesquelles l’équipe de l’Insectarium travaille, de concert avec les autres intervenants de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec. Mais la majorité des insectes est plus utile que nuisible. Revenons à cette nouvelle expérience qui vous attend à l’Insectarium. À travers tout ce que nous faisons, notre défi est de vous accompagner pour « mieux vivre la nature… et les insectes ».
Et pourquoi donc avoir besoin de « mieux vivre les insectes »?
Au quotidien, on ne soupçonne guère que sans les insectes, il n'y a plus de fleurs, de fruits, de légumes. Sans les insectes, nous serions rapidement submergés de déchets. Sans les insectes, les milieux naturels ne fonctionneraient plus, les sols ne seraient plus renouvelés, les oiseaux n’auraient plus de nourriture. Le monde des insectes, c’est donc aussi bel et bien NOTRE monde… je les décréterais même, sans hésiter, meilleur ami de l'homme!
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi donc il y a autant de « bibittes » sur terre?
C’est que les insectes représentent 80% des espèces connues sur cette planète et qu’un animal sur quatre est un coléoptère… Ce sontles champions de la biodiversité. D’accord, ils ont eu un avantage sur nous : ils sont là depuis 420 millions d’années. Cela laisse le temps d’explorer, de s’installer partout, ou presque et de s’adapter à toutes les conditions... Notre nouvelle exposition « Nous, les insectes… » vous plongera donc dans le monde de ces superhéros du monde animal et vous accompagnera pour découvrir tous les secrets de ce succès planétaire. Excusez-moi, on m’interrompt à l’instant… Oui, puis-je vous aider ? Oh, c’est un insecte bien spécial ! Il me demande de vous faire le message qu’il a bien hâte de vous accueillir dans cette nouvelle exposition « Nous, les insectes… » et de vous présenter son groupe. À très bientôt à l’Insectarium!
bonjour anne,
j'ai bien hâte de faire découvrir ce nouvel insectarium à mon petit fils edwin...lors de mon passage à montréal.
johanne
Bonjour!
Comme Johanne, j'ai aussi bien hâte de faire découvrir le nouvel environnement des bestioles à mes petites nièces. Je suis certaine qu'elles vont adorer puisqu'elles aiment toujours quand je les amène au musée!
C'est un rendez-vous, très bientôt!
Hé! On parle de moi et de mes compagnons ici!... En effet NOUS, LES INSECTES, avons pris d’assaut l’Insectarium de Montréal. On vous attend à l’Insectarium le 23 juillet. Passez le mot à vos amis Homo sapiens!
Pour suivre les préparatifs de la toute nouvelle exposition, rejoignez-moi sur Facebook : http://www.facebook.com/prosco.insecte