Blogue

Calendrier maya + solstice d’hiver = fin du monde?

La collision d'un planétoïde avec la Terre.
Calendrier maya + solstice d’hiver = fin du monde?

Les prophètes de malheur s’en donnent à cœur joie, ces temps-ci, avec leurs prédictions de fin du monde le 21 décembre 2012. Pour étayer leurs prévisions, ils se basent, disent-ils, sur le calendrier maya et sur d’autres événements, certains réels, d’autres carrément farfelus ou, à tout le moins, grossièrement exagérés.

Les supposées « preuves »

  • Près du moment du solstice d’hiver, le 21 décembre 2012, le calendrier maya arrive au terme de son cycle actuel.
  • La Terre sera alors alignée avec le centre de la Voie lactée et les planètes du système solaire seront en conjonction.
  • Les pôles magnétiques de la Terre s’inverseront et l’activité du Soleil atteindra un nouveau sommet.

Mise au point sur la fin du monde

Décortiquons maintenant ces hypothèses. Il est vrai que le solstice se produira le 21 décembre et, qu’à cette date, le calendrier maya arrivera à la fin d’un long cycle… Un nouveau cycle commencera cependant dès le lendemain! Les Mayas n’ont jamais prédit que ce serait la fin du monde; cette période était pour eux un temps de célébrations, comme nos festivités du Nouvel An. Quant aux autres arguments…

  • La Terre s’aligne avec le centre de notre galaxie chaque année, près du solstice d’hiver. Cet alignement n’est pas et ne pourra jamais être parfait, car le système solaire se trouve à 40 années-lumière au-dessus du plan de la Voie lactée.
  • L’idée d’un alignement parfait des planètes du système solaire est également virtuellement impossible en raison de la complexité de l’orbite de chacune. On estime qu’il faudrait 300 millions de milliards d’années pour que la situation se produise, soit 20 millions de fois l’âge actuel de l’Univers! Et même si toutes ces planètes étaient alignées, leur effet gravitationnel combiné sur la Terre serait négligeable.
  • Pour ce qui est du champ magnétique de notre planète, il s’est complètement inversé à des centaines de reprises dans le passé. L’inversion des pôles est un processus qui met de 1 000 à 10 000 ans à se compléter. La vie a amplement le temps de s’adapter à la situation!
  • Il n’existe aucun lien entre l’inversion des pôles magnétiques et l’activité solaire. Le Soleil obéit à un cycle de 11 ans et, bien que le prochain maximum soit attendu vers le milieu de l’année 2013, ce sera l’un des plus faibles jamais enregistrés!

Alors, pas de fin du monde le 21 décembre, ni pour ces raisons, ni pour aucune autre. En cette saison de réjouissances, mettons plutôt nos meilleures énergies à vivre en paix entre nous et en harmonie avec la nature, et apprécions les beautés de notre merveilleuse planète!

Pour plus d'information sur l'observation de planètes, constellations, et phénomènes astronomiques
Abonnez-vous à l'infolettre À ciel ouvert

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
4 Commentaire(s)
Portrait de Mathilde
Mathilde

Le plus gros canular de l'humanité, mieux que l'an 2000, merci aux mayas et surtout aux interprétations idiotes des différents mouvements fin-du-mondistes :D

Portrait de Davy
Davy

Bon, le 21 décembre n'était finalement pas la bonne fin du monde annoncé par les Mayas. C'est quand maintenant la prochaine fin du monde ?

Portrait de melanie
melanie

moi je me demande si quand la fin du monde va arriver dans 1 ans ou 1000ans

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.
Si vous lisez bien le texte, il n'est pas question de "fin du monde", mais plutôt de fin de cycle.
Vous n'avez pas d'inquiétude à avoir pour une fin du monde éventuelle.
Cordialement,
L'équipe du blogue

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous