- 22 Avril 2011 - Biodôme : Coulisses du Biodôme
Mardi. Aujourd’hui a lieu l’examen de santé annuel d’une petite famille de callimicos de Goeldi. Un bilan de santé préventif qui est réalisé par l’équipe de la clinique vétérinaire du Biodôme et qui s’effectue pour la plupart des espèces du Biodôme, chaque année ou aux deux ans selon les espèces…
Un moment qui s’avère important pour déceler les éventuels problèmes de santé des animaux ou les prévenir. Certains animaux ont parfois tendance à cacher leurs faiblesses, leurs symptômes pour éviter de s’afficher comme des proies faciles. Cette journée-là, l'équipe est constituée du vétérinaire Émiko Wong, de Claude Lajoie, technicien en médecine animale et de Élizabeth Bouchard, étudiante finissante de l'école vétérinaire de l'Université de Montréal qui effectue un stage de fin d'études.
Une espèce protégée
Le callimico de Goeldi que l’on peut observer dans l’écosystème de la forêt tropicale humide au Biodôme, se retrouve dans le sud de la Colombie, dans les régions est de l’Équateur et du Pérou, dans l’ouest du Brésil et le nord de la Bolivie. C’est une espèce vulnérable, protégée par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Les 3 singes callimicos qui sont examinés constituent une unité familiale composée d’une jeune femelle, un jeune mâle et leur père. Tout est mis en place pour que cet examen s’effectue au mieux pour ces animaux, et surtout pour leur sécurité.
Histoire d’un examen de santé
Le moment qui leur occasionne le plus de stress est celui où ils sont attrapés au filet par l’équipe vétérinaire – même si celle-ci fait preuve de dextérité et de rapidité pour abréger l’expérience. Leur animalier ne sera pas là, pour qu’il ne soit pas associé à cette situation stressante. En effet, ces petits singes reconnaissent très bien leur entourage… Le tapis de la table d’examen a été chauffé, pour éviter l’hypothermie pendant l’examen. Outre le fait que la salle d’examen n’est pas à la température tropicale à laquelle ils sont habitués, leur température corporelle diminue lors de l’anesthésie. Prise de sang, palpation des organes vitaux, pesée, examen des dents, détartrage… chaque individu est examiné avec beaucoup d’attention par le docteur Emiko Wong, vétérinaire du Biodôme.
La micropuce, une carte d’identité à vie
La jeune femelle callimico, née en août dernier, vit son premier examen de santé. C’est l’occasion de lui insérer une micropuce qui fera office de carte d’identité. Il s’agit d’une méthode d’identification permanente qui est utilisée pour tous les animaux que l'on retrouve dans les zoos. Quelques minutes plus tard, par un procédé rapide et simple, la micropuce est insérée sous la peau entre les omoplates de l’animal. Le réveil se fait tout doucement… on patiente quelques minutes. On s’assure que l’animal retrouve tous ses réflexes et ne soit plus étourdi avant de retrouver son habitat naturel. Claude Lajoie, le technicien en médecine animale les reconduira vers l'environnement qui leur est désormais familier, celui de la forêt tropicale humide du Biodôme. Fin de la visite chez le docteur … en attendant l’année prochaine.