- 7 Mars 2014 - Biodôme : Coulisses du Biodôme
Si vous avez visité le Biodôme dernièrement, vous avez sans doute remarqué que certains manchots ont une drôle d'allure! C'est qu'ils traversent leur période de mue, qui se terminera bientôt. Ils n'en seront que plus beaux par la suite!
Perdre ses plumes...
Chez les manchots, la mue est une période transitoire essentielle, qui leur permet de renouveler leurs plumes usées par le lissage, et par le contact avec l'eau et le sol. Elle revient chaque année, à un moment différent et d'une durée également variable pour chaque espèce :
- en septembre et octobre pour les manchots royaux;
- en janvier et février pour les manchots papous;
- en février pour les gorfous dorés;
- en février et mars pour les gorfous sauteurs.
Une nouvelle plume pousse sous l'ancienne, qui ne tombe que lorsque la croissance de la plume qui la remplace est complétée. Cette particularité donne aux manchots une apparence plutôt saugrenue durant toute la durée de leur transformation.
Pas toujours drôle, la mue!
D'autres changements corporels se produisent. Durant la période de pré-mue, qui peut durer d’une à trois semaines, on remarque que l'appétit des manchots augmente considérablement : ils peuvent alors ingurgiter jusqu'à quatre fois leur ration quotidienne habituelle! Leur plumage perd son lustre et devient terne et ébouriffé. Leurs ailerons, premières cibles de la mue, se gorgent de sang et épaississent jusqu'à tripler de volume, devenant très fragiles au toucher. Une bague temporaire, qui ne causera aucune obstruction à l'expansion de l'aileron, est alors substituée à la bague d'identité habituelle de chaque manchot. Mais rassurez-vous, comme les manchots sont habitués aux manipulations quotidiennes, ce changement ne suscite aucun stress.
Un tout nouveau plumage
La mue débute lorsque les premières plumes commencent à tomber. Les vieilles plumes encore accrochées causent une odeur persistante, qui disparaît dès que le plumage est enfin entièrement remplacé. Une fois la mue terminée, la bague d'identité habituelle est replacée sur l'aileron de chaque manchot. Les animaliers du Biodôme tiennent un registre précis de l'état des mues, où ils consignent la date du début de la mue de chacun des manchots, celle à laquelle sa bague d'identité a été enlevée puis remise, et la date de fin. Les manchots retrouvent alors leur brillant plumage et peuvent à nouveau s'ébattre dans l'eau, jusqu'à l'année prochaine!