Blogue

Ajouter un commentaire

Pour plus d'information sur l'observation de planètes, constellations, et phénomènes astronomiques
Abonnez-vous à l'infolettre À ciel ouvert

Logo
Espace pour la vie

Bonjour M. Meloche,

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.

Le Sahara est parfois bien caillouteux, selon les endroits qu'on visite. On n'y trouve pas que des étendues de dunes (ergs); il y a aussi des champs de pierre (regs), et la tâche de repérer une météorite parmi tous ces cailloux n'est certes pas facile.

Malgré son aspect "exotique", avec une patine qui peut évoquer certaines météorites, il est peu probable que l'objet que vous avez en votre possession en soit une. Ce qui joue en sa défaveur, c'est l'apparence de couches superposées qui semblent se délaminer. De plus, l'aspect arrondi ne semble pas avoir été produit par une entrée atmosphérique, puisqu'on y voit encore de petites "excroissances".

Il faudrait tester avec un petit aimant pour voir si cette pierre y réagit. Une mesure de sa densité (masse et volume) nous éclairerait aussi, quant à savoir si une investigation plus poussée est de mise, ce qui impliquerait alors de couper une section de la roche pour en examiner l'intérieur.

En terminant, ce site web présente une galerie impressionnante d'objets "suspects", mais seuls quelques uns d'entre eux sont de véritables météorites : http://meteorites.wustl.edu/meteorwrongs/meteorwrongs.htm

Marc Jobin
Astronome
Préposé aux renseignements astronomiques
Planétarium Rio Tinto Alcan