Blogue

Ajouter un commentaire

Pour en découvrir plus sur le rôle essentiel des insectes et arthropodes
Abonnez-vous à l'infolettre Nos voisins les insectes

Logo
Espace pour la vie

Bonjour madame Charron,

Vous avez raison, le réchauffement climatique n'est pas la seule menace pour la population de monarques de l'est de l'Amérique du Nord. En fait, c'est la perte d'habitat qui est le principal facteur de déclin à long terme. Les climats extrêmes rencontrés au cours des dernières années ne font qu'accentuer dramatiquement le phénomène.

En raison des cultures de maïs et de soya transgéniques, le "Corn Belt" américain est devenu ni plus ni moins un désert que doivent traverser les monarques en migration vers le sud ou le nord. Auparavant, c'était la zone de reproduction la plus productive en Amérique! Des citoyens, dont des scientifiques, se lèvent aux États-Unis et au Canada pour dénoncer l'impact de OGM dans l'environnement. Le monarque et les autres pollinisateurs sont les exemples les plus probants pour en faire la démonstration.

De plus, des programmes de "Waystations" et d'"Oasis pour les monarques" ont été créés dans les deux pays pour que les citoyens participent à l'implantation d'asclépiades partout en Amérique du Nord.

En participant à la sauvegarde du monarque, ce sont de nombreux autres êtres vivants qui en profitent. L'important est d'ajouter son action à celles des autres. Ensemble, on peut beaucoup!

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie,
Sonya Charest
Agente de programmes éducatifs
Responsable du programme Monarque sans frontière