Blogue

Ajouter un commentaire

Pour en découvrir plus sur le rôle essentiel des insectes et arthropodes
Abonnez-vous à l'infolettre Nos voisins les insectes

Portrait de claire charron
claire charron

Chère Madame,

Je salue chaudement vos efforts de sensibilisation de la population; je suis entièrement d'accord avec vous, c'est le citoyen qui doit agir pour tenter de sauver le monarque, ce papillon qui apporte depuis ltoujours le bonheur dans nos champs et nos prés fleuris. Ce déclin est une véritable catastrophe.

Maintenant, il n'y a pas que le réchauffement qui soit responsable de cette tragédie. Il y a notre inaction crace au Canada devant Monsanto:

1. Le pesticide Roundup de Monsanto en Amérique détruit des hectares d'asclépiades: http://goodmorninggloucester.wordpress.com/2013/03/29/how-exactly-are-mo...

2. Les OGM de Monsanto: "Il a été démontré qu’une exposition prolongée au pollen de maïs Bt affectait le comportement et la survie du papillon monarque, le plus connu des papillons d’Amérique du nord[5],[6]. L’OGM peut également donner des opportunités d’expansion à des nuisibles qui profiteraient de la disparition du parasite ciblé…"
http://www.asef-asso.fr/mon-jardin/nos-syntheses/1594-les-ogm-solution-p...

3. Et l'on sait depuis une quinzaine d'années que le pollen du maïs BT (maïs OGM auquel on a "transmis" une bactérie qui tue le charançon du maïs) tue les chenilles des monarques: http://www.news.cornell.edu/stories/1999/04/toxic-pollen-bt-corn-can-kil...

Le Canada et les US sont les 2 seuls pays industrialisés qui continuent à refuser l'étiquetage obligatoire des OGM. C'est un scandale. Si les Canadiens connaissaient les ravages produits par les OGM dans nos champs, en l'occurence la mort de milliers de monarques, réagiraient-ils assez fortement? Qu'est-ce donc que cette apathie suicidaire des Québécois et des Canadiens?