- 10 Avril 2017 - Jardin botanique : Secrets des plantes
À l’heure où les grandes cultures nourricières de la planète ne sont basées que sur quelques espèces et comptent de moins en moins de cultivars, qu’advient-il de toute la diversité génétique de nos aliments?
C’est cette biodiversité alimentaire qui permet à nos cultures de s’adapter aux changements. Malgré cela, cette diversité génétique végétale est en train de disparaître en agriculture et des milliers de variétés sont en cours d’extinction.
Heureusement, il existe un regain d’intérêt pour les variétés « patrimoniales » ou « ancestrales ». Leur culture au potager offre au jardinier le plaisir de découvrir des variétés peu communes et permet par la même occasion de préserver la diversité génétique de nos aliments.
C’est aussi ça « cultiver la biodiversité »!
- Le B.A.-BA des semis, pour tout savoir avant de se lancer.
- Le bon moment pour débuter vos semis.
- Tous les conseils de notre expert.
A quel endroit peut-on acheter des graines ancestrales, non génétiquement modifiées ?
Bonjour Réjeanne,
La plupart des semenciers et semencières du Québec offre des variétés ancestrales ou patrimoniales. Certaines entreprise en font leur spécialité, comme par exemples : Terre promise et Le Noyau.
Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie!
L'équipe du blogue
Quand le prochain cours pour aménager don jardin et faire ses semis. Merci
Bonjour Sylvie, le Jardin botanique n'offre pas de cours, toutefois, vous pouvez voir avec la Société des Amis du Jardin botanique pour connaître leur programmation et les formations offertes à leurs membres.