Blogue

Coup de cœur au Jardin des vivaces

Jardin des vivaces © Jardin botanique de Montréal (Lise Servant)
  • Jardin des vivaces © Jardin botanique de Montréal (Lise Servant)
  • Vernonia gigantea ‘Purple Pillar’, © Jardin botanique (Lise Servant)
Coup de cœur au Jardin des vivaces

Une des questions les plus difficiles à laquelle les horticulteurs du Jardin botanique doivent répondre est : « quel est votre coup de cœur végétal? ». Tout un défi pour ces passionnés d’horticulture et de jardinage... Nous vous présentons ainsi aujourd’hui celui de Sylvia Traboulsi, horticultrice du Jardin des vivaces au Jardin botanique de Montréal.

La vernonie géante

Vernonia gigantea ‘purple pillar’ (Giant ironweed)

Sylvia Traboulsi nous décrit cette plante que l’on retrouve au Jardin botanique. « Tard à l’automne, quand le jardin commence à battre en retraite et que la plupart des vivaces sont à leur dernier mille, se dresse majestueusement la vernonie géante. Zonée 5, l’espèce est originaire du centre et du sud-est de l’Amérique du Nord. Au soleil, elle déploie de longues tiges feuillées, érigées et robustes qui peuvent atteindre 3,2 m de hauteur si le sol est assez humide. Au sommet de ces tiges, en septembre et en octobre, s’épanouit une éclatante inflorescence ramifiée, formée de petits capitules violet pourpre. En plus d’être facile à cultiver, le feuillage lancéolé et vert foncé de la vernonie géante garde une belle apparence tout l’été. De plus, ses fleurs sont utilisées en bouquets séchés et son nectar attire les abeilles et les papillons. En massif, cette astéracée très vigoureuse donne beaucoup de prestance à une plate-bande. Toutefois, cette vivace croit tardivement au printemps, il ne faut donc pas oublier de marquer son emplacement! ». Et vous, quel serait votre coup de cœur végétal?

Vous avez des questions par rapport à ce blogue?
Consultez notre Carnet horticole et botanique ou, présentez-vous au comptoir des renseignements horticoles du Jardin botanique pour un service personnalisé. Un de nos experts se fera un plaisir de vous donner plus d’informations.

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :