Blogue

Coups de cœur au Jardin botanique

Le Phormium tenax
Credit: Jardin botanique de Montréal (Normand Fleury)
Le Phormium tenax
  • Le Phormium tenax
  • Le katsura (Cercidiphyllum japonicum)
Coups de cœur au Jardin botanique

Le Jardin botanique compte près d’une trentaine d’horticulteurs et environ soixante dix jardiniers… Une petite armée qui veille avec passion et ardeur sur l’ensemble des jardins extérieurs et des serres d’exposition. Un chef-d'œuvre végétal en perpétuelle évolution qui s’étale sur 75 hectares. Avec ses 22 000 espèces et cultivars qui transforment le paysage au fil des saisons, le Jardin botanique de Montréal est un lieu extraordinaire pour les amoureux de la nature. Et les coups de cœur peuvent être nombreux lorsqu’on le parcourt. Alors imaginez lorsque nous avons demandé à quelques-uns de nos horticulteurs de nous livrer leur coup de cœur … un seul!

Nous vous présentons aujourd’hui celui de Mireille Dubuc, horticultrice du Jardin des nouveautés et des Jardins de ville, et de Louis-Jacques Rinfret, horticulteur spécialiste du Jardin japonais.

Coup de cœur de Mireille Dubuc, horticultrice du Jardin des nouveautés

Le lin de Nouvelle-Zélande (Phormium tenax)

« Cultivé surtout pour son feuillage magnifique de un à trois mètres de haut, le Phormium tenax présente de grandes tiges vert sombre, coriaces et fibreuses en forme d’épée. Plusieurs cultivars offrent des teintes plus orangées, crème, rosées, bourgogne ou bronze.

Le lin de Nouvelle-Zélande est remarquable comme plante isolée. Aussi, il me plaît particulièrement car il apporte un élément structurant à un massif et s’agence agréablement avec des feuillages ou des floraisons aux couleurs chaudes et vives, telles que le rouge, le jaune, l’orangé ou le rose. C’est un ajout intéressant à toute plate-bande automnale. Cette plante tolère la sécheresse, les embruns et le gel léger, jusqu’à -5 0C, elle est rustique en zone 9 et se garde très bien l’hiver en serre froide. Dans certaines régions du globe, le Phormium tenax est connu de prime abord pour ces propriétés textiles. Au Jardin botanique de Montréal, on le cultive depuis une douzaine d’années déjà, comme plante ornementale. »

Coup de cœur de Louis-Jacques Rinfret, horticulteur spécialiste du Jardin japonais

Le Katsura (Cercidiphyllum japonicum ‘Siebold & Zucc’)

« Connaissez-vous l’arbre Katsura, appelé aussi l’arbre caramel? À l’automne, un parfum de fruits caramélisés se dégage du feuillage caduc de cet arbre, le Cercidiphyllum japonicum.

Quel plaisir! D’autant plus qu’à la même période, il se pare de coloris allant du jaune doré à l’orange abricot. Originaire d’Asie tempérée, cet arbre, à tronc unique ou cultivé en cépée, arbore un magnifique port conique et élancé. Au débourrement printanier, ses feuilles cordiformes à la base et dentelées sur la bordure sont d’abord d’un beau rouge pourpré pour ensuite tourner au vert bleuté. Cet arbre, résistant aux maladies et aux ravageurs, est dioïque : certains plants portent des fleurs mâles (à étamines), d’autres des fleurs femelles (à pistil). Zoné 4b, il pousse mieux dans un environnement ensoleillé. »  

Et vous, quel est votre coup de cœur? 

Vous avez des questions par rapport à ce blogue?
Consultez notre Carnet horticole et botanique ou, présentez-vous au comptoir des renseignements horticoles du Jardin botanique pour un service personnalisé. Un de nos experts se fera un plaisir de vous donner plus d’informations.

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :