- 16 Janvier 2018 - Jardin botanique : Coups de cœur, Actualités horticoles, Secrets des plantes
Les beautés de la collection d'orchidées du Jardin botanique de Montréal
Vous avez envie d'échapper au froid glacial de l'hiver? Janvier est le mois idéal pour une promenade dans nos serres d'exposition parfumées, où vous pourrez observer notre riche collection d'orchidées dans toute la splendeur de leur floraison. Vous trouverez ces plantes colorées et aromatiques dans la serre des orchidées et des aracées ainsi que dans celle de la forêt tropicale humide. De plus, du 16 au 29 janvier, nos spécimens d'orchidées les plus flamboyants seront exposés dans le complexe d'accueil.
Bien que la période de floraison des orchidées varie en fonction de l'espèce, des conditions environnementales et des méthodes de culture, certains genres se parent de leurs plus belles fleurs au cours de l'automne et de l'hiver, lorsque les nuits sont plus fraîches. En janvier, nos spécimens de Paphiopedilum, de Phalaenopsis, de Cymbidium et d'un groupe particulier de Cattleya impressionnent les visiteurs par leurs fleurs éblouissantes. Cet hiver, ne manquez pas de visiter le présentoir situé entre la serre des orchidées et celle des fougères, où sont exposés certains de nos spécimens les plus rares et délicats, notamment de Masdevallia, Miltonia et Calanthe. Ces orchidées de petite taille sont souvent jumelées à de fins spécimens de notre collection de fougères.
L'adaptation engendre la diversité
Les orchidacées constituent sans conteste la famille de plantes la plus diversifiée au monde, comptant de 25 000 à 35 000 espèces connues auxquelles s'ajoutent continuellement de nouvelles espèces nommées par les botanistes au fil de leurs découvertes. Les fleurs des orchidées ne constituent qu'une des nombreuses stratégies ingénieuses grâce auxquelles ces plantes se sont adaptées à leur environnement forestier. Dans la serre des orchidées et des aracées, vous apprendrez comment les fleurs d'orchidées attirent différents organismes contribuant à leur pollinisation. En effet, leurs formes attrayantes ne séduisent pas que les abeilles ; certaines espèces attirent aussi des pollinisateurs moins communs comme les mouches, les papillons de nuit et même les oiseaux. Dans notre serre Forêt tropicale humide, vous découvrirez comment les orchidées épiphytes se sont adaptées à leur vie dans les arbres.
Une collection riche d'histoire
Dans les années 1940, le Jardin botanique de Montréal, à l'initiative de son premier conservateur M. Henry Teuscher, a commencé à acquérir et à cultiver des orchidées. Depuis, notre collection s'est enrichie et comprend désormais plus de 1 300 espèces provenant de climats frais, tempérés et tropicaux. Nos plantes de ce groupe exceptionnel sont conservées dans deux de nos serres d'exposition, en plus de trois serres de conservation et d'un abri extérieur en période estivale. Deux horticulteurs spécialisés veillent au soin des plantes et au succès de la collection.
La floraison de certaines orchidées peut durer plusieurs semaines, voire des mois, alors que d'autres sont plus éphémères et ne fleurissent que quelques jours. Venez donc admirer nos éblouissantes orchidées avant qu'il ne soit trop tard!
Merci à Josiane Boulanger et Denis Laperrière, horticulteurs spécialisés responsables de notre collection d'orchidées, pour leur précieuse collaboration à cet article.