- 29 Janvier 2015 - Insectarium : Actualités entomologiques
Récemment, l'Insectarium a reçu la collection de sphingidés de M. Thierry Vaglia, chercheur associé à l'Insectarium de Montréal. Ce don de papillons de grande taille a une valeur scientifique inestimable. La collection a déjà permis de nommer de nouvelles espèces et ce n'est pas fini… pour le plus grand bonheur de nos spécialistes!
Les sphingidés : des papillons surprenants partout dans le monde
Cette famille est constituée de papillons d'assez grande taille, au corps épais, solide et aux ailes étroites pour un vol rapide ou même « stationnaire ». Ils sont souvent munis d'une longue ou très longue trompe pour aspirer leur nourriture, le nectar et le pollen. Ce sont des papillons de nuit, mais plusieurs genres comme les Hemaris, Amphion volent en plein jour. Ce comportement combiné avec le vol stationnaire leur a valu le surnom de sphinx colibri.
On dénombre environ 40 espèces au Québec comparativement à 1400 sur la planète. Certaines de ces espèces sont migratrices.
Prédiction de Charles Darwin
Parmi les sphinx les plus célèbres, notons le sphinx à tête de mort du genre Acherontia ou le fameux sphinx associé à Darwin (Xanthopan morgani praedicta). En effet, ce grand savant anglais, père de la théorie de l'évolution avait prédit que ce serait un papillon, probablement un sphinx, qui polliniserait une orchidée dont le nectaire était long d'au moins 30 cm. À cette époque, aucun papillon avec une trompe aussi longue n'avait été répertorié. Plusieurs années plus tard, on découvrait le fameux papillon en mesure de polliniser l'orchidée au long nectaire et on nomma cette sous-espèce praedicta (Xanthopan morgani) en l'honneur de Charles Darwin qui l'avait prédit.
Une collection pour élargir les horizons scientifiques
L'incroyable collection reçue par l'Insectarium est constituée de 225 tiroirs entomologiques contenant plus de 6 680 spécimens, dont 125 types, les types étant des spécimens de références. Cette collection est un remarquable échantillonnage de la faune mondiale de sphingidés avec une emphase sur la région Néotropicale et Néarctique (les Amériques).
Cette collection est parmi les plus complètes en Amérique du Nord. Plus de 50 nouvelles espèces restent à y être découvertes et décrites. Parmi les espèces et sous-espèces de sphinx décrites dans cette collection, certaines sont nommées pour rendre hommage à des dirigeants des institutions scientifiques ou des proches collaborateurs. Le Xylophanes lamontagnei rend hommage à Michel Lamontagne, l'ancien directeur des Muséums Nature, le Theretra clotho vincenti à Gilles Vincent, l'ancien directeur du Jardin botanique et tout récemment le Theretra detonnancourorum honore messieurs Jacques et Pierre de Tonanncour, deux collaborateurs importants de l'Insectarium.