Blog

Add new comment

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Logo
Space for life

Bonjour, votre plant de Phalaenopsis doit être vigoureux et en bonne santé pour fleurir. Les feuilles doivent être bien vertes, épaisses et fermes. Les racines doivent être charnues, fermes, vertes ou avec une apparence blanchâtre.

Ces orchidées ont besoin d'une lumière abondante, sans soleil direct. Elles fleuriront peu ou pas si la lumière est insuffisante.

La période d'initiation florale débute à l'automne, et la floraison est printanière. Il faut donc que cette période "de repos" soit suffisamment longue. Pendant cette période, il faut cesser la fertilisation, réduire les arrosages et la température nocturne à environ 15 à 18C. Le jour, la température peut se situer entre 20 et 25C. L'important est de maintenir un écart entre la température de jour et de nuit de 5 à 10C pour initier la floraison, et ce, jusqu'à l'apparition de la hampe florale.

La fertilisation avec un engrais riche en azote favorise également la production de feuilles. Il faut adapter la fertilisation durant la période d'initiation florale et la floraison.

Généralement, les plants de Phalaenopsis préfèrent être à l'étroit dans leur pot. Un pot trop gros pourrait favoriser le développement végétatif au détriment de la floraison.

Par contre, le rempotage se fait généralement après la floraison (ex.en été), pour ne pas interférer avec la prochaine floraison. Si vous avez rempoté il y a 4 mois, donc en octobre ou novembre, cela a peut-être eu un impact sur l'initiation florale. Notez que chaque rempotage constitue un choc pour la plante.

Pour plus de détails, nous vous conseillons de lire attentivement notre fiche sur le Phalaenopsis : https://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/phalaenopsis