Blog

Add new comment

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Logo
Space for life

Lorsque l'on fait référence aux espèces de Phalaenopsis, il existe des espèces qui fleurissent naturellement au printemps (ou au début de l'été), et d'autres à l'hiver (ce qui est plus rare). Certaines espèces nécessitent des températures plus élevées, et d'autres moins. Tout dépend de leur origine.

Par contre, la quasi-totalité des cultivars vendus dans le commerce sont des Phalaenopsis qui fleurissent au printemps et dont l'initiation florale se fait à l'automne. Nous présumons donc que vous avez un de ces cultivars.

Il est toujours préférable de travailler avec la nature. À l'automne, c'est plus facile d'obtenir l'écart nécessaire entre les températures jour/nuit pour les plantes. Il est tout de même possible de tenter l'initiation florale à la maison à d'autres périodes de l'année, mais il faut alors être en mesure de contrôler les différents paramètres de culture ce qui est un défi en soi.

Toutes les conditions de culture sont importantes, mais les principales à respecter (pendant un minimum de 6 semaines) pour initier la floraison du Phalaenopsis sont les suivantes:
- fournir une différence d'environ 10C entre la température de jour et celle de nuit. (Il y a toujours quelques exceptions, mais c'est la règle générale.) On peut, par exemple, augmenter la température de jour de 5C et diminuer celle de nuit de 5C, ce qui permet d'obtenir la différence requise.
- assurer une bonne luminosité
- puisque la plante entame un "repos" lors de l'initiation florale, il faut espacer les arrosages et ne pas fertiliser
- au besoin, réduire légèrement l'humidité ambiante. Normalement, dans nos maisons, ceci ne pose pas de problème lorsque l'on démarre le système de chauffage à l'automne.

Deux détails supplémentaires : Il est préférable de ne pas abaisser la température sous les 14C pour éviter une décoloration du feuillage et un ralentissement de la croissance. De même, il est souhaitable de ne pas cultiver l'orchidée à des températures au-dessus de 30C.

En espérant avoir répondu à votre question.
L'équipe du blogue Espace pour la vie