Blog

Mon bac de recyclage est plus gros que le tien!

Bac de recyclage
Mon bac de recyclage est plus gros que le tien!

Un taux de recyclage élevé n’est pas nécessairement synonyme de bonne conscience environnementale. Il peut au contraire refléter une consommation non responsable. Recycler c’est très bien, mais réduire à la source, c’est encore mieux! De plus en plus de spécialistes ajoutent le mot « Repenser » devant les traditionnels 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler), car effectivement, avant d’agir il est nécessaire d’avoir une réflexion.

Je recycle donc je suis… vert?

  • Voulez-vous un sac de plastique? Oui, merci… je vais le recycler par la suite.
  • Vous n’imprimez pas recto verso? Non, mais je ne jette jamais une feuille de papier à la poubelle, voyez comme ma corbeille de recyclage est pleine.
  • Vous êtes un grand consommateur de petites bouteilles d’eau? Oui, j’en achète des caisses et des caisses. Je les recycle et voyez comme celles-ci contiennent du plastique recyclé.

Le recyclage n’est pas une finalité en soi. Vous remarquerez que, plus on réduit sa consommation et que l'on réutilise, plus il est difficile de recycler, car nous produisons moins de déchets à trier.

Un protocole national sur l’emballage?

Nous nous sentons parfois impuissants face au suremballage. Saviez-vous qu’en 1990, le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) avait approuvé un Protocole national sur l’emballage? Le diagnostic qui mentionnait entre autres que « la gestion des déchets était un problème national, urgent et impératif », était juste. Cette entente avec l’industrie visait à réduire les déchets, en recommandant la mise en place de différentes politiques. Malheureusement, 20 ans plus tard, le problème est toujours criant. Il n’est pas rare de trouver des produits emballés individuellement, regroupés dans un sac qu’on nous remet dans un autre sac. Notre produit se trouve donc dans le sac qui est dans le sac, qui est dans le sac… Ne sous-estimons pas notre pouvoir collectif de faire une différence. Acheter des produits en vrac et prendre notre sac réutilisable permettent déjà une réduction à la source d’un ou deux sacs.

ICI, on recycle!

En décembre 2010, le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium ont obtenu la certification ICI, on recycle de Recyc-Québec. Malgré son nom, cette certification reconnaît aussi les efforts de réduction et de réutilisation. Nous vous encourageons lors de vos visites à utiliser les infrastructures de recyclage sur nos sites. Mais nous vous encourageons surtout à prendre part à une réflexion collective et à repenser avec nous certaines de nos habitudes de consommation en les traduisant par des actions concrètes.

La consommation responsable

La réduction à la source est un des aspects de la consommation responsable. Si le sujet vous intéresse, voici quelques références intéressantes :

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Share this page

Follow us!

Subscribe to receive by email:
Add new comment
Anonymous's picture