Blog

2013, immersion dans le futur Planétarium

Illustration du futur Planétarium © Fauteux et Associés - Architectes paysagistes
2013, immersion dans le futur Planétarium

Comme vous le savez certainement, le nouveau Planétarium est actuellement en construction et son ouverture officielle est prévue au printemps 2013. Et vous vous demandez sans doute ce que l’on y retrouvera? Quelle expérience vous réserve le nouveau Planétarium?

D’abord, mentionnons que bien que le bâtiment du Planétarium reste indépendant en surface, il sera connecté en sous-sol au Biodôme de Montréal; vous pourrez ainsi vous déplacer de l’un à l’autre des édifices sans affronter les intempéries! La visite principale se concentrera sur les deux théâtres et l’espace d’exposition. D’autres espaces d’animation seront aussi disponibles notamment pour les groupes scolaires.

Deux théâtres, pour conjuguer science et émotion

L’expérience de visite du nouveau Planétarium débutera dans le théâtre multimédia. Salle circulaire horizontale de 18 m de diamètre surmontée d’un dôme servant de surface de projection et équipée de projecteurs vidéo, elle présente la particularité d’un dôme se poursuivant sous l’horizon jusqu’à environ 1 m du sol. L’immersion des spectateurs est ainsi importante. L’aménagement du théâtre multimédia permettra de traiter l’espace comme une salle de spectacle ou une salle d’exposition temporaire. Cela ouvre des possibilités inédites : théâtre, musique, conférences, etc. Peut-être en avez-vous entendu parler à travers les médias : un spectacle multimédia conçu et réalisé par Michel Lemieux et Victor Pilon intitulé « Nocturne » sera présenté dans ce théâtre multimédia pour l’ouverture du nouveau Planétarium. La visite se poursuivra ensuite avec le théâtre astronomique. Ce théâtre horizontal de 18 m de diamètre surmonté d’un dôme hémisphérique se distingue du précédent par la présence d’un plancher surélevé et d’un projecteur optomécanique fixe situé au centre de la salle. Il offre un environnement immersif consacré d’abord et avant tout à l’astronomie. Le système de projection optomécanique, couplé à un système de projection vidéo pleine-voûte est appelé hybride et permet de transformer le théâtre en un véritable simulateur de vol. En tant que spectateur, vous pourrez non seulement observer le ciel de la Terre, mais aussi vous déplacer et explorer les objets célestes que l’on retrouve dans notre Univers.

La vie dans l'Univers

Vous pourrez terminer votre visite par la visite d’une toute nouvelle exposition abordant la thématique de l’astrobiologie, l’étude de la vie dans l’Univers. Cette discipline est en pleine effervescence et l’astronomie y joue un rôle important, particulièrement dans la recherche de la vie ailleurs dans l’Univers. Cette exposition fera la place belle aux nouvelles technologies. Selon la saison et les événements, des animations seront même offertes sur l’esplanade. Vous pourrez ainsi prendre le temps de contempler le site du toit vert du Planétarium… Au plaisir de vous accueillir en 2013 ! N.B. Il est toujours temps de nous proposer vos idées pour la capsule temporelle du nouveau Planétarium ! Pour observer en direct l’évolution de la construction du nouveau Planétarium : le chantier en direct

Pour plus d'information sur l'observation de planètes, constellations, et phénomènes astronomiques
Abonnez-vous à l'infolettre À ciel ouvert

Share this page

Follow us!

Subscribe to receive by email:
Add new comment
Anonymous's picture