Blogue

Entre nous, l'eau!

Mylène Paquette © Crédit photo : Mylène Paquette (www.facebook.com/DefisMylenePaquette)
Entre nous, l'eau!

Ça y est, c’est fait! Le nom de Mylène Paquette fait couler de l’encre, inonde les réseaux sociaux, bref, fait des vagues! Et avec raison, depuis hier, cette rameuse océanique est devenue la première personne en Amérique du Nord – et de surcroît la première femme! – à avoir réussi une traversée complète de l’océan Atlantique à la rame.

Tout le monde à l’eau

Si je vous parle de cette jeune Montréalaise dynamique, ce n’est pas seulement que je lui voue un immense respect pour l’accomplissement d’un tel exploit, mais c’est en regard de son expérience privilégiée avec l’eau. Marika d’Eschambeault et moi-même avons été invitées à la remplacer dans le cadre d’une conférence d’ouverture jeudi dernier, afin de lancer le Colloque « Tout le monde à l’eau », 13e édition de cette rencontre annuelle de l’AQPERE (Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement). Porte-paroles d’un petit groupe d’employés d’Espace pour la vie ayant participé à la mission 1000 jours pour la planète à bord du Sedna IV, nous avons décidé de livrer un résumé personnel quant à notre rapport à l’eau pendant tous ces mois consécutifs à bord du célèbre voilier océanique.

L’expérience de l’océan

Certes, on peut présumer que notre témoignage comportait un monde de différences par rapport à l’expérience de Mylène. Nous étions un équipage, elle était seule. Nous voguions en goélette, elle dans une petite embarcation. Nous pouvions nous ravitailler de temps à autre, l’autarcie complète pour la rameuse. Mais c’est quand nous nous penchons vers cette immensité qu’est l’océan que nous pouvons certainement faire des rapprochements : l’eau source d’émerveillement, l’eau source de peur. L’eau comme un autre espace-temps, l’eau comme un retour aux sources.

Eau, ressource inestimable

C’est avec ce regard que j’ai pu me rappeler que l’eau, douce ou salée, s’avère inestimable, indispensable. Mine de rien, outre le besoin en eau pour nos besoins de base, cette dernière s’avère une véritable mine d’or… littéralement! Sans eau, pas de mines… pas de mines, pas d’or, pas de cuivre. L’eau est aussi devenue un point d’ancrage pour plusieurs conflits sur notre planète; pensez seulement au « nouveau » passage du Nord-Ouest provoqué par la fonte des glaces… l’eau, dans une assez grande proportion pour nous et en totalité pour plusieurs peuples, devient l’assiette devant laquelle nous nous attablons. L’eau, du moins au Québec, éclaire nos rues et nos maisons. Cette ressource était donc au centre de ce Colloque, et c’est elle qui en quelque sorte nous relie à Mylène, en terre française, au moment où je vous écris. Entre nous… l’eau!

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :